Entrainer un LoRA Flux avec fal.ai
Cet article détaille comment entrainer un LoRA pour Flux avec les outils en ligne de fal.ai en complément de l’article principal sur l’Entrainement d’un LoRA Flux.
Fal Flux LoRA Training
fal, l’IA générative entre vos mains
fal.ai est une plateforme d'IA générative qui permet aux développeurs et amateurs d'accéder facilement à des modèles d'IA avancés grâce à une API.
Diffèrent modèles et modules utilisant l’IA générative sont disponible sur fal - à la fois sous forme d’API et sous forme de playground, sorte de mini-app accessible en ligne pour utiliser les modèles.
Est-ce que c’est gratuit ?
fal.ai n’est malheureusement pas gratuit et pratique un prix à l’usage. L’entrainement d’un LoRA coûte 5$.
Lors de votre inscription, vous recevrez 2,20$ de crédit offerts - qu’il faudra compléter en ajoutant du crédit sur votre compte (minimum 10$) avant de pouvoir entrainer votre premier LoRA.
Entrainer un LoRA sur fal.ai pas à pas
0. Créer un compte Github (Prérequis)
Vous aurez besoin d’un compte Github pour pouvoir vous connecter sur fal.ai. Il faut donc commencer par vous en créer (si vous n’en avez pas déjà un) : Rendez vous simplement sur la page d’inscription Github et créer votre compte en 30sec (c’est gratuit).
1. Se connecter sur fal.ai
Rendez-vous sur le site de fal.ai et cliquez sur le bouton Get started. Connectez vous avec votre compte Github. Votre compte fal sera automatiquement créer.
Rendez-vous ensuite sur la page Billing (en cluquant sur le petit “+” à doté de votre crédit en haut à droite) et ajoutez du crédit à votre compte (vous aurez besoin de 5$ pour entrainer un LoRA).
2. Ouvrir le Flux LoRA Training
Rendez-vous sur la page du playgound Train Flux LoRA sur fal. C’est à partir de là que nous allons pouvoir entrainer le LoRA.
3. Télécharger les images
Vous pouvez ajouter vos images de deux manières :
- Ajouter vos images une par une en les déposant dans la zone d’upload (ou en cliquant sur le bouton Add images).
- Ajouter un fichier .zip contenant vos images en le déposant dans la zone d’upload (oiu en cliquant sur le bouton Pick a .zip file).
4. Configurer l’entrainement
Cliquez sur le bouton more à droite du sous-tire Additional Settings pour afficher les options de configuration.
Le seul paramètre vraiment important est le Trigger Word - c’est le mot qui pourra ensuite être utiliser dans vos prompts pour activer d’avantage le LoRA. Il sera en effet associé à chaque image et votre LoRA va donc apprendre que ce mot correspond à votre concept.
Vous voudrez peut-être également essayer d’augmenter le nombre de Steps - mais nous avons déjà obtenu de bons résultats avec 1000 Steps et recommandons de ne pas changer de la valeur par défaut pour un premier LoRA.
Ne changez pas les autres paramètres, à moins de savoir ce que vous faites (mais alors, pourquoi êtes vous en train de lire ce guide pour débutant ?)
5. Lancer l’entrainement
Vous pouvez maintenant lancer l’entrainement de votre LoRA en cliquant sur le bouton Start en bas du formulaire.
fal va rapidement démarrer l’entrainement du LoRA et vous n’aurez plus qu’à attendre qu’il soit prêt. Cela va mettre entre 20 min et une heure - temps pendant lequel vous pouvez faire autre chose et même ferme votre navigateur puisque c’est sur les serveurs de fal que se fait l’entrainement.
Un fois votre LoRA prêt, l’entrainement sera repris comme Completed dans la colonne de droite sur le playgound Train Flux LoRA :
Pour télécharger votre LoRA, cliquez sur Show file puis sur le bouton Download à côté du titre Diffuser Lora File.
Le bouton Run inference vous permet de générer des images avec votre LoRA depuis un autre playground fal.
Utiliser le LoRA
En téléchargeant le LoRA, vous pouvez l'utiliser librement avec des interfaces comme ComfyUI ou Forge, qui permettent toutes deux de générer des images avec Flux et ses LoRAs.
Gardez à l'esprit que le LoRA a été entraîné avec Flux[dev] et qu'il donnera de meilleurs résultats avec ses modèles ou ceux dérivés de Flux[dev] plutôt qu'avec Flux[schnell]. Même si les LoRA conçus pour dev fonctionnent aussi avec schnell, leurs effets sont souvent moins marqués.
fal vous permet aussi de générer vos images avec votre LoRA sur leur plateforme en cliquant sur le bouton Run inference depuis le résultat de l’entrainement qui ouvre le playground FLUX.1 [dev] with LoRAs.
Indiquez simplement votre prompt en oubliant pas d’y reprendre votre trigger word et cliquez sur le bouton Run pour créer votre première image avec votre LoRA.
En cliquant sur More, vous pourrez également modifier d’autres paramètres de génération d’image comme nous l’expliquons dans cet article sur l’utilisation du RealismLoRA avec fal.ai.
Licence et utilisation commerciale du LoRA
fal est partenaire de Black Forest Labs pour l’utilisation de leurs modèles. Flux ainsi que l’entrainement et le fine-tuning sur leur plateforme restent totalement libre, y compris pour une exploitation commerciale.
Ceci dit, comme l’entrainement se fait avec FLUX.1 [dev], votre LoRA hérite de la licence non-commerciale du modèle de base. Il ne peut pas être utilisé commercialement et vous devrez respecter les conditions de la licence d’origine du modèle.
C’est à votre tour
L'entraînement de LoRA pour Flux sur fal est à la fois simple et puissant et vous permet d’affiner Flux pour générer des images selon vos besoins et envies.
Créateurs, développeurs ou simple amateurs curieux y trouveront un outil pratique pour explorer de nouvelles possibilité avec la génération d’image par IA.
Si cet article vous a plu, vous pourriez également être intéressés par les articles suivants :