Créer un QR code artistique avec ControlNet

Révolutionnez votre utilisation des QR Codes grâce à l'IA générative

Créer un QR code artistique avec ControlNet
Do not index
Do not index
Publish
Publish
L'ère des codes QR austères en noir et blanc touche à sa fin. Grâce à l'IA générative de Stable Diffusion, une révolution artistique et technologique est en marche. Les codes QR, ces petits carrés noirs et blancs que nous avons l'habitude de scanner avec nos smartphones, sont en train de se transformer en véritables œuvres d'art.
Un programmeur connu sous le pseudonyme de nhciao a récemment présenté sur Reddit le fruit de son travail avec l'IA générative et les codes QR. Le résultat ? De magnifiques œuvres d'art carrées, scannables et fonctionnelles.
Ces codes QR générés par l'IA ne sont pas seulement beaux à regarder, ils sont aussi utiles. Ils marquent le début d'une nouvelle ère où l'art rencontre la technologie.
https://www.reddit.com/r/StableDiffusion/comments/141hg9x/controlnet_for_qr_code/
Dans cet article, nous allons vous guider à travers le processus de création de votre propre code QR artistique à l'aide de Stable Diffusion. Que vous soyez un artiste cherchant à innover ou un professionnel du marketing à la recherche de nouvelles façons d'engager votre public, ce guide est fait pour vous.
 

Créer le code QR

La première étape pour créer un code QR artistique avec Stable Diffusion est de générer un code QR standard en noir et blanc.
La qualité de ce code QR est essentielle car elle détermine sa lisibilité et sa robustesse. Un code QR de mauvaise qualité pourrait ne pas être lisible par certains lecteurs de code QR, ce qui pourrait entraîner des erreurs de lecture et une mauvaise expérience utilisateur.

Les qualités d’un QR code robuste

Pour générer un code QR de haute qualité qui pourra être transofmé avec Stable Diffusion , vous devez vous assurer qu'il respecte les condtions suivants :
  • Avoir un taux de correction d’erreur elevé.
  • Être en noir et blanc et utiliser et utiliser un motif de carrés pleins.
  • Avoir une marge blanche importante autour du QR Code.
  • Eviter l’utilisation des lignes blanches de déparation entre les carrés
🤓
Tolérance à l’erreur des QR codes
Les code QR sont particulièrement robustes grâce à diverses techniques de redondances et de corrections d’erreur. C’est ce qui permet de lire un code même lorsqu’il partiellement endommagé ou effacé.
Il existe diffèrent niveau de correction d’erreur. Le plus elevé est de 30% et c’est le taux que vous devez utiliser.
Consultez ce site pour en savoir plus.

Génération d’un QR Code

Il existe de nombeux générateurs de QR Code en ligne. Certains proposent des formules payante mais nous pouvons tout à fait nous satisfaire des version gratuites.
Pour ce tutoriel, nous allons utiliser le générateur de 34qr.com qui a l’avantage de permettre de choisir le niveau de correction d’erreur. Mais vous pouvez utiliser celui qe vous souhaitez (tant que que QR respecte les contraintes précisées plus haut).
Quelque soit le générateur utilisé, les étapes pour créer uin QR code sont sensiblement les mêmes :
  1. Selectionner le type URL (ou Link)
  1. Coller l’adresse du site dans le champs correspondant
  1. Définir le taux de correction d’erreur (Fault tolerance)
  1. Lancer la génération
Le QR code est prêt et il ne vous reste plus qu’à le télécharger (download) sur votre ordinateur pour pouvoir l’utiliser avec Stable Diffusion 👇
notion image
notion image
Nous allons maintenant voir comment transformer ce QR Code en oeuvre d’art à l’aide de Stable Diffusion.
Nous commencerons avec une approche simple qui permet de redessiner le QR Code en le mélangeant à un prompt texte à l’aide du img2img et de ControlNet. Nous verrons ensuite une technique alternative qui consiste à générer une nouvelle image qui mélange une image pré-générée à celle du QR Code.

Redessiner le QR Code avec Stable Diffusion

Pour commencer, nous utilisons img2img pour générer une image qui ressemble à notre Code QR. Mais cette technique seule ne suffit pas pour créer un Code QR fonctionnel. C'est là qu'intervient ControlNet : activé lors des étapes d'échantillonnage, il permet d'incorporer le Code QR à notre image. Pour peaufiner le tout, nous désactivons ControlNet vers la fin du processus d'échantillonnage afin d'améliorer la cohérence de l'image et d’obtenir un rendu final esthétique et fonctionnel.

La génération de QR étape par étape

Voici les étapes à suivre dans le webui automatic1111 pour appliquer cette technique.
1. Choisir un modèle de départ.
Pour les images générés dans ce tutoriel, j’ai utilisé GhostMix pour certaines images et RevAnimated pour d’autres.
2. Choisir la génération img2img en cliquant sur le tab correspondant.
3. Ecrire le prompt pour l’image.
Le prompt aura une grande influance sur le résultat final - certains prompts se pretant mieux aux QR codes que d’autres et s’y mélangeront plus naturelement.
Exemple de prompt :
Watercolor painting of san francisco in the winter, houses covered in snow, valley, vivid colors
Pensez égalemenrt à utiliser un prompt négatif pour une image de meilleure qualité. Par exemple :
blur, ugly, bad art, signature, low contrast, underexposed, beginner, amateur, distorted
4. Ajouter le QR code dans le cadre img2img
Déposer l’image du QR Code dans la zoner ou cliquer dessus pour la télécharger.
notion image
5. Configurer les paramètres img2img :
  1. Resize mode: Just resize
  1. Sampling method: DPM++ 2M Karras
  1. Sampling step: 50
  1. Width: 768
  1. Height: 768
  1. CFG Scale: 7
  1. Denoising strength: 0.75
notion image
6. Ajouter le QR code dans la zone ControlNet
Ouvrir les options ControlNet et déposer l’image du QR Code dans la zone de l’Unit 0 ou cliquer dessus pour la télécharger.
notion image
7. Configurer les paramètres ControlNet :
  1. Enable: Yes
  1. Control Type: Tile
  1. Preprocessor: tile_resample
  1. Model: control_xxx_tile
  1. Control Weight: 0.85
  1. Starting Control Step: 0.23
  1. Ending Control Step: 0.9
notion image
→ Voir les conseils ci-dessous pour une explication des paramètres
8. Generer l’image
notion image
9. Vérifier la lisibilité du code avec votre smartphone
Scanner l’image avec votre téléphone pour vérifier qu’elle fonctionne. Même si la technique est bonne, Le taux de succès est d’environ 25% - C’est à dire que 3 QR Codes sur 4 ne fonctionneront pas correctement et devront être regénérés.
Pensez à tester l’image dans diffèrente taille. Certains scanners et téléphone ont du mal à reconnaitre les QR trop grands.

Conseils et Astuce

Longueur de l’URL

Plus l’adresse contenu dans le QR Code est longue, plus le QR code sera complexe et sensible aux imperfections que Stable Diffusion pourrait introduire.
Si votre URL est plutôt longue, une bonne technique consiste à la rétrecir à l’aide d’un réducteurs d’URL. Nous avons notamenet testé l’utilisation de TinyURL qui génère automatiquement le QR code pour l’URL raccourcie - ce qui fonctionne plutôt bien.

Variations des paramètres

Vous opouvez modifier les paramètres pour influencer les résultats et adapter la génération d’image. Voici une brève explication de leur signification.
  • La Denoising strength diminue l’importance du QR Code dans la composition d el’image initiale. Diminuez la pour renforcer le QR Code. Cependant si elle est trop faible (moins de 0.7), vous ne verrez pratiquement que le QR.
  • Le Control Weight de ControlNet peut être diminuer pour donner plus de force au prompt plutôt qu’au QR.
  • Le Starting Control Step correspond au moment où ControlNet commence à incorporer le QR à l’image. Augmentez-le pour renforcer l’influence du prompt.
  • Le Ending Control Step correspond au moment où ControlelNet arrête d’incorporer le QR Code. Diminuez le pour que le QR code se fonde plus dans l’image finale.

Sujet et promps

Certaines images et sujet se pretent mieux à l’utilisation de QR Code. Par exemple, un paysage de maisons enneigées comme dans les images partagées par nhciao ressemblera plus facilement à un QR Code qu’un portait photo de Snoop Dog.
notion image
notion image

Fusionner un QR Code et une image

Une autre technique de génération de QR code avec stable Diffusion consiste à fusionner une image pré-générée avec le QR code à l’aide ControlNet en réutilisant le prompt de l’image principale.
Cette technique fonctionne particulièrement bien pour générer un QR code à partir d’un personnage en utilisant le modèle Open Pose de ControlNet.

La fusion QR & Image étape par étape

— Work In progress —

Et voilà ! Vous avez maintenant toutes les clés en main pour créer votre propre code QR artistique grâce à l'IA de Stable Diffusion. Ce n'est pas seulement une nouvelle façon d'utiliser les codes QR, c'est une véritable révolution qui ouvre un monde de possibilités pour l'art, le commerce, le marketing et bien d'autres domaines.
Laissez libre cours à votre imagination et commencez à créer vos propres codes QR artistiques. Je serai curieux de voir vos codes - N’hésitez donc pas à me les partager sur Twitter, je me ferai un plaisir de reposter les meilleurs !

Liens et Ressources

🙏
Ce tuto s’inspire des techniques expliquées dans ces deux articles qui m’oint permis d’apprendre à générer des QR Code pour vous l’expliquer à mon tour :

Profitez de toute la puissance de SDXL sans rien installer et depuis n'importe quel ordinateur.

Stable Diffusion en Ligne

Créer avec Stable Diffusion