Entrainer un LoRA Flux avec Civitai

Entrainer un LoRA Flux avec Civitai

📌
Cet article détaille comment entrainer un LoRA pour Flux avec les outils en ligne du site Civitai en complément de l’article principal sur l’Entrainement d’un LoRA Flux.

Civitai Train a LoRA

Civitai se positionne comme un acteur clé dans le paysage de l’IA générative Cette plateforme dynamique offre un espace où les utilisateurs peuvent non seulement concevoir et partager des œuvres l'IA mais aussi utiliser outils puissants au travers d’une interface intuitive.
Parmi ces outils, Civitai propose la création de LoRA pour diffèrents modèles de génération d’image dont nous détaillons ici l’utilisation.
💸
Est-ce que c’est gratuit ?
Civitai fonctionne avec sa propre monnaie virtuelle, les ⚡Buzz.
Vous aurez besoin de 2000⚡ pour entrainer un LoRA Flux. Vous pouvez en acheter des au prix de 5$ pour 5000⚡ ou en gagner de diffèrente manière en actif sur le site.
→ Voir notre atricle détaillé pour Tout savoir sur le ⚡Buzz Civitai

Entrainer un LoRA sur Civitai pas à pas

1. Se connecter sur Civitai

Si vous n’avez pas encore de compte Civitai ou n’êtes pas connecté, rendez-vous sur la page de login et connectez vous au moyen d’une des nombreuses méthodes proposées.
Si vous n’aviez pas encore de compte, il se crée très facilement en moins d’une minute. Vous recevrez alors 100⚡ comme cadeau de bienvenue.

2. Ouvrir le LoRA Trainer

Vous pouvez vous rendre directement sur la page Train a LoRA en cliquant sur la petite flèche dans le bouton Create (en haut à droite) et en choisissant Train a LoRA.
notion image

3. Choisir le type et le nom du LoRA

Civitai propose l’entrainement de 3 type de LoRA. Pour chacun, il va automatiquement appliquer une série de réglages adaptés. Vous devez donc commencer par choisir si vous souhaitez créer un LoRa pour générer des images de :
  • Un Character, c’est à dire un personnage (réel ou imaginaire).
  • Un Style propre un à auteur, une époque ou un genre.
  • Un autre Concept comme un type de vêtement, un objet ou une pose.
Choisissez ensuite un Nom (Name) pour votre LoRA et cliquer sur Next.
notion image

4. Télécharger les images

Déposez toutes images dans la zone prévue à cet effets. Pour gagner du temps, vous pouvez également télécharger un fichier .zip qui contient toutes vos images. (Les fichiers images doivent être au format JPEG, PNG ou WEBP)
notion image

5. Ajouter des légendes aux images

Vous pouvez ensuite ajouter une légende (caption) en anglais en dessous de chacune des images. Pensez la légende comme le prompt qui pourrait être utiliser pour générer l’image avec Flux et votre LoRA. L’entrainement va en effet associer ces légendes aux images pour identifier les éléments qui correspondent à ce que vous voulez lui apprendre.
Civitai propose un outil Auto Tag qui permet d’ajouter automatiquement des légendes à vos images. Nous ne recommandons pas son usage car il génère des légendes sous forme de liste de mors séparé par des virgules et ce format de prompt n’est pas recommandé pour Flux. Il vaut mieux utiliser un modèle de language comme LLaMA pour écrire ces descriptions.
Il est également recommandé de commencer chaque description par un mot ou expression qui servira de déclencheur pour votre LoRA lorsqu’il sera utiliser dans un prompt. Exemple : “Photo of pniney”
notion image
Vous pouvez néanmoins entraîner votre LoRA modèles sans légende. Mais le résultat sera souvent plus souple et meilleur dans l'ensemble si vous les fournissez. Pour former un LoRA sans légende, laissez les cases sous chaque image vides.
💡
Gagnez du temps en préparant votre dataset dans un .zip
Bien qu’elle soit conviviale, l’interface de Civitai rend l’ajout d’image et, surtout, de leur légende un peu fastidieuse et longue. Vous pouvez gagner du temps en préparant l’ensemble des images et légendes à l’avance en suivant les consignes suivantes :
  • Nommez toutes vos images de manière similaires en les numérotant.
  • Pour chaque image, créer un fichier .txt avec le même nom qui reprend la légende de l’image.
  • Compressez l’ensemble des fichiers en une fois (sous windows, sélectionnez les images, faites clique-droit et choisissez Compresser au format ZIP)
Déposez le fichier dans la zone de téléchargement sur Civitai - les images vont être importée avec les légendes associées.

6. Valider les images

Une fois que toutes les images ont été ajoutée et décrite, vous pouvez passer à l’étape suivante.
Confirmez que vous avez les droits nécessaire à l’utilisation de vos images pour effectuer l’entrainement en cochant la case I own the rights… puis cliquer sur Next.
notion image
⚠️ Tant que vous n’avez pas cliquer sur Next, les images et les légendes ne sont PAS enregistrées sur Civitai.

7. Choisir le modèle d’entrainement Flux

Nous sommes maintenant dans la dernière ligne droite.
Choisissez simplement le modèle Flux[dev] comme modèle de base pour l’entrainement de votre LoRA.
notion image
La partie Advanced Settings vous permet de définir plusieurs paramètres pour l’entrainement de votre LoRA mais ils ont tous une valeur par défaut utilisée par Civitai qui fonctionne plutôt bien. Vous n’avez donc pas à vous à les modifier - à moins de vous y connaitre en création de LoRA et de savoir ce que vous faites.

8. Lancer l’entrainement

Lorsque tout est prêt, cliquez sur le bouton Submit ⚡2000 - La création du LoRa va démarrer et prendre a peu près le temps indiqué au dessus.
Mon LoRA sera prêt dans environ 33 minutes.
Mon LoRA sera prêt dans environ 33 minutes.
Vous serez prévenu par emails lorsque l’entrainement sera terminé. Le modèle sera alors accessible dans l’écran Training de votre profil (accessible en cliquant sur votre avatar en haut à droite).

9. Télécharger le LoRA

En ouvrant le détail de la génération (depuis l’email ou depuis la liste de vos Trainings), vous aurez accès à un synthèse des résultats d’entrainement.
Civitai vous permet de voir les diffèrent epoch de votre entrainement avec, pour chacun, 3 images d’exemples générés avec le LoRa à ce moment de son entrainement. Généralement, la dernière version et celle recommandée, mais il arrive qu’elle soit sur-entrainée et que vous lui préfériez un epoch précèdent.
Le bouton Download vous permet de télécharger le LoRA pour l’utiliser avec l’interface de votre choix.

Utiliser le LoRA

Une fois votre LoRA télécharger, vous pouvez l’utiliser à votre convenance avec une interface comme ComfyUI ou Forge qui permettent toutes les deux de générer des images avec Flux et un ou plusieurs LoRA.
Peut on utiliser le LoRA avec le générateur d’image Civitai ?
Civitai propose en effet un générateur d’image qui permet d’utiliser Flux avec les LoRA partagés sur la plateforme.
Pour pouvoir utiliser un LoRA entrainé sur Civitai dans ce générateur, il faut le publier et le partager sur la plateforme. La page du LoRA aura alors un bouton bleu “Create” disponible en haut à droite pour générer des images avec.
notion image
Les LoRAs représentant des personnes réelles ne peuvent en outre pas être utilisés avec le générateur de Civitai.

Licence et utilisation commerciale du LoRA

Comme l’entrainement de LoRA se fait avec FLUX.1 [dev], il hérite de la licence non-commerciale du modèle de Black Forest Labs. Votre LoRA ne peut pas être utilisé commercialement et vous deveez respecter les conditions de la licence d’origine du modèle.

Passez à l’action

L’outil d’entrainement de LoRA de Civitai permet de facilement créer de nouvaux LoRAs pour Flux adaptés à vos idées, envies et besoins.
Que vous soyez un créateur désireux d’étendre ses possibilités ou un amateur à la recherche de nouvelles idées, les LoRAs représente une formidable occasion d’explorer les possibilité de l’IA générative. Que ferez vous de ce nouveau super-pouvoir ?
 
 

 
Si cet article vous a plu, vous pourriez également être intéressés par les articles suivants :