Do not index
Do not index
Publish
Publish
L’IA Flux de Black Forest Labs est l’une des plus avancées dans le domaine de la génération d'images. Grâce à ses algorithmes avancés, il génère des visuels de haute qualité, rendant la création d'images accessible à tous, des artistes aux professionnels du marketing. En plus d’être proposé par API offert par ses concepteurs, Flux est également disponible en téléchargement gratuit pour une utilisation directe sur les ordinateurs personnels.
Flux [dev]
Prix :
Gratuit (avec restriction)
Editeur :
Black Forest Labs
Date :
01/08/2024
FLUX [dev] est un modèle partagé librement qui offre une génération d'images de pointe, rapide et de qualité avec une qualité visuelle, des détails d'image et une diversité de sortie de premier ordre.
Rem : Flux [dev] est partagé librement pour la recherche et l’expérimentation mais pas pour une utilisation commerciale.
Flux [Schnell]
Prix :
Gratuit
Editeur :
Black Forest Labs
Date :
01/08/2024
La version la plus rapide de Flux, adaptée au développement local et à l'utilisation personnelle et est disponible sous une licence Open Source.
Les différentes versions de Flux
Les versions officielles
Il existe plusieurs versions de Flux qui sont autant de modèles d’IA différent pour générer des images. Ils fonctionnent tous de la même manière mais donnent des légèrement résultat différents et ont chacun leur particularité.
Black Forest Labs, créateur de Flux, a publié 3 modèles : [pro], [dev] et [schnell].
La version Flux.1 [pro] est celle qui offre les meilleurs rendu et la meilleure qualité d’image. Elle est exclusivement accessible via l’API de Black Forest Labs ou auprès de ses partenaires.
Les deux autres versions ont été partagées et sont téléchargables et utilisables librement : Flux.1 [dev] et Flux.1 [schnell].
Le premier est une version très proche de Flux.1 [pro] avec une qualité quasi-similaire. Il est disponible sous une licence de recherche. Il faut contacter Black Forest Labs et obtenir une licence spéciale pour en faire un usage commercial.
Flux.1 [schnell] est une version conçues pour une exécution plus rapide nécessitant moins de puissance de calcul. La qualité des images est un peu moins bonne mais reste exceptionnelle.
Les autres versions
Les modèles de base partagés par Black Forest Labs sont assez volumineux et ne sont pas forcément les pus facile à utiliser : ils demandent beaucoup de mémoire et doivent être accompagner des bons VAE et Text Encoderi qui doivent être télécharger séparément.
La communauté Open Source a donc pris les choses en main et partagé plusieurs version alternatives pour faciliter l’utilisation de Flux.
Parmi celles-ci, on trouve notamment la populaire flux-dev-fp8 qui la quantification FP8, ce qui réduit considérablement les besoins en mémoire.
Une autre variantes appréciée est celle qui inclut les VAE et Text-Encoders directement, ce qui permet de l’utiliser comme un checkpoint unique plutôt que de devoir les combiner soi-même. On parle alors de version compact ou Clip and VAE Baked.
Il existe également une version NF4 basée sur la méthode QLoRA qui utilise une méthode sophistiquée de quantification 4 bits pour réduire l'empreinte mémoire et accélérer la vitesse. Elle est particulièrement adaptée au GPU avec peu de VRAM (6 ou 8Gb)
Enfin, il existe des variantes GGUF qui utilisent une autre méthode de quantification qui réduit encore la mémoire nécessaire pour charger le modèle.
Bien qu’ils soient difficiles de suivre toutes les variantes existantes dans la nature, nous en reprenons ici quelques avec leurs liens de téléchargement.
Comment utiliser Flux ?
Télécharger un des modèles Flux ci-dessus permet de l’utiliser en l’executant à l’aide de programmes écrit en Python comme dans le code d’exemple partagé par Black Forest Labs. Selon les version choisies, vous pourriez également devoir télécharger les VAE et Text-encoder si ils ne sont pas inclus dans le modèle.
Heureusement, comme Flux est partagé librement, plusieurs interfaces graphiques ont été développées et peuvent être installées pour l’utiliser pus facilement, sans devoir coder :
- La plus connue est probablement ComfyUI qui est un peu complexe à prendre en main mais très puissante.
- Une autre alternative est Forge qui propose une interface plus classique.
Plusieurs sites web permettent également d’utiliser Flux en ligne pour générer des images directement depuis un navigateur. Nous présentons les principaux dans notre liste de générateurs Flux en ligne.
Ecrit par