
Bonne nouvelle pour les créateurs, curieux et professionnels du digital : Flux Kontext, le modèle d’IA de Black Forest Labs spécialisé dans la génération d’images contextuelles, est également disponible chez Mistral AI.
Pas besoin d’installer quoi que ce soit, ni de connaître les rouages techniques de l’intelligence artificielle : tout se passe directement dans l’interface simple et en français de Le Chat.
Le Chat transforme vos images
Développé par Black Forest Labs, Flux Kontext permet de modifier des images à partir de simples instructions textuelles. Vous tapez ce que vous avez en tête (par exemple « change la couleur des cheveux en rose »), et l’IA recrée une nouvelle image selon votre demande en quelques secondes.
Sur Le Chat de Mistral, cette fonctionnalité est intégrée directement à l’interface de conversation : il suffit de dialoguer avec l’assistant pour obtenir des visuels réalistes, artistiques ou originaux. Le tout gratuitement (dans la limite de quelques images par jour).
Elle vient s’ajouter aux possibilités de création d’images sur Le Chat qui intègrait déjà Flux.1 depuis plusieurs mois. Ensemble, les deux odèles (Flux + Flux Kontext) permettent à Mistral de proposer une solution complète de création et d’édition d’image.
Lire aussi : Comment utiliser Flux sur le Chat ?
Un outil puissant, sans prise de tête
L’un des grands atouts de cette intégration, c’est donc sa simplicité d’utilisation. Pas besoin de paramétrer un logiciel complexe ni de jongler avec des prompts obscurs : l’IA comprend le français, suit le fil de vos demandes, et s’adapte à votre style.
Il suffit donc de télécharger une image sur Le Chat puis de lui demander de la modifier pour que le modèle s’execute et que les changement demandés apparaissent.

Que vous soyez designer, formateur, entrepreneur ou juste curieux de tester les possibilités créatives de l’IA, tout est à votre portée. En quelques essais, vous verrez qu’il est possible de générer des idées visuelles pour un projet, illustrer un article, ou même créer un visuel original pour vos réseaux.
Ecrit par