Guides de démarrage rapide pour SD3

Tout ce qu’il faut savoir pour démarrer avec SD3 Medium

Guides de démarrage rapide pour SD3
Do not index
Do not index
Publish
Publish
Stable Diffusion 3 est désormais disponible au téléchargement et utilisable localement sur votre propre machine. Voici un mini guide pour une prise en main rapide du nouveau modèle de Stability AI.

Qu’est ce que Stable Diffusion 3 ?

Stable Diffusion 3, ou SD3 en plus court, est le nouveau modèle de génération d’image à partir de texte partagé par Stability AI.
Une première version, avait été dévoilée en avant-première le 22 février, et était utilisable par API depuis le 17 avril - mais ce n’est que le 12 Juin dernier que Stability AI a enfin partagé le fichier .safetensor du modèle dans sans version Medium.

Pourquoi SD3 Medium ?

Stable Diffusion 3 n’est pas a proprement parlé un modèle unique mais une famille de modèles allant de 800 milles paramètres pour le plus petit à 8 Milliards de paramètres. SD3 regroupe donc plusieurs modèles, créés avec la même architecture mais entrainés avec plus ou moins de données et demandant plus ou moins de puissance de calcul.
La version publié le 12 Juin dernier est donc la version Medium de 2 milliards de paramètres (soit un peu plus que Stable Diffusion 1.5 mais nettement moins que SDXL). En publiant cette version, Stability entend partager un modèle puissants mais de taille modéré qui peut cependant être utilisé sur des ordinateur grand publique.
→ Consultez notre article sur la sortie de SD3 Medium pour en savoir plus.

Télécharger SD3 Medium

Où télécharger SD3 ?

Vous pouvez télécharger les différents fichiers de modèle SD3 sur Civitai ou HuggingFace :
⚠️
Civitai a mis en place un ban temporaire des modèles SD3 et de tout leurs dérivés en raison des contraintes imposées par la licence Stability AI et des inconnues juridiques qui vont avec. Les liens ci-dessous ne fonctionneront donc pas pour Civitai et vous ne pouvez utiliser que les liens HuggingFace.
SD3 Medium (4.34 GB)
SD3 Medium Incl Clips (5.97 GB)
SD3 Medium Incl Clips T5XXLFP8 (10.9 GB)
SD3 Medium Incl Clips T5XXLFP16 (15.8 GB)
Vous pouvez également télécharger les diffèrent Text Encoders nécessaire à son utilisation depuis les mêmes sites :
Text Encoder Clip L (234 MB
Text Encoder Clip G (1.3 GB)
Text Encoder t5xxl_fp8_e4m3fn (4.7 GB)
Text Encoder t5xxl_fp16 (9.5 GB)

Quels fichiers télécharger ?

Avec autant de fichiers et de liens, vous vous demandez certainement lesquels vous devriez télécharger…
La réponse va dépendre de ce que vous souhaitez en faire et, surtout, de quels logiciels ou interfaces vous utilisez.
Au moment d’écrire ces lignes, seul ComfyUI supporte SD3 et permet de l’utiliser - mais une version pour Automatic1111 est en route et arrivera prochainement.
Sachez que les trois fichiers de modèles peuvent être utilisés avec ComfyUI :
  • sd3_medium.safetensors contient le MMDiT et le VAE mais ne reprend pas les Text Encoders. vous devrez donc télécharger ceux-ci séparément si vous utiliser ce modèle..
  • sd3_medium_incl_clips_t5xxlfp8.safetensors reprend tous les poids nécessaire, dont la version fp8 du Text encoder T5XXL pour un équilibre optimum entre vitesse de génération et qualité des images.
  • sd3_medium_incl_clips.safetensors reprends tous les poids nécessaire à l’exception de l’encoder T5XXL. Il demande moins de ressources mais ses performances et la qualité des images ne seront pas les mêmes.
Dans tous les cas, une fois téléchargé, le modèle choisis est à placer dans le repertoire /checkpoints de votre installation (quelquechose comme ComfyUI/models/checkpoints donc).
Si vous optez pour le téléchargement et l’utilisation des Text encoders en complément du fichier sd3_medium.safetensors seront vous devrez les placer dans le répertoires /clip de votre installation.

Comment créer des images ?

Après avoir télécharger les fichiers du modèle, télécharger l’un des deux workflow ComfyUI de départ proposé par Stability et chargez le (Load).
Workflow de base
https://huggingface.co/stabilityai/stable-diffusion-3-medium/blob/main/comfy_example_workflows/sd3_medium_example_workflow_basic.json
Workflow multiprompt
https://huggingface.co/stabilityai/stable-diffusion-3-medium/blob/main/comfy_example_workflows/sd3_medium_example_workflow_multi_prompt.json
Modifiez le prompt et démarrer la génération - Si vous avez bien télécharger et placer les modèles dans les repertoires indiqués ci-dessus, la génération devrait fonctionner.
 

Profitez de toute la puissance de SDXL sans rien installer et depuis n'importe quel ordinateur.

Stable Diffusion en Ligne

Créer avec Stable Diffusion

Ecrit par