Nouvelle licence Gratuite pour Stable Diffusion 3

Stability AI répond aux préoccupations de la communauté open source

Nouvelle licence Gratuite pour Stable Diffusion 3
Do not index
Do not index
Publish
Publish
En réponse aux inquiétudes soulevées par la communauté open source, Stability AI vient de mettre à jour la licence pour l’utilisation gratuite de ses modèles de génération d'images comme Stable Diffusion 3, SDXL Turbo et Stable Cascade. Le changement de licence vise à trouver un équilibre entre l'accès ouvert et la viabilité commerciale du projet.

Stability AI Community Licence

Cette nouvelle licence Community introduit plusieurs changements majeurs pour plus d’ouverture et de possibilités pour la communauté :
  • L'utilisation non commerciale reste gratuite pour la recherche, les développeurs open source, les étudiants, les enseignants, les passionnés, etc.
  • Les petites entreprises et les créateurs individuels peuvent utiliser librement les modèles de Stability AI, tant que leurs revenus annuels n'excèdent pas 1 million de dollars.
  • Il n'y a plus de restrictions sur le nombre de fichiers multimédia pouvant être créés avec la licence.
  • Seuls les utilisateurs commerciaux dépassant le seuil de 1 million de dollars de revenus doivent souscrire une licence d'entreprise.

Une réponse aux préoccupations de la communauté

La précédente licence de Stable Diffusion 3, jugée trop restrictive par de nombreux membres de la communauté open source, a suscité des inquiétudes et des critiques. Nombreux sont ceux qui ont considéré que Stability n’était plus porteur d’un réel projet Open Source - ce qui a d’ailleurs mené à la création de l’OMI (Open Model Initiative)
Stability AI a reconnu ces critiques et s'est engagé à soutenir les principes fondamentaux de l'open source, tout en trouvant un modèle économique durable pour son projet.
Nous reconnaissons que notre dernière version, SD3 Medium, n'a pas répondu aux attentes élevées de notre communauté. Nous vous avons entendus et avons apporté des améliorations pour répondre à vos préoccupations et continuer à soutenir la communauté open source - Stability AI

Amélioration continue et engagement 

Outre la mise à jour de la licence, Stability AI s'engage à poursuivre l'amélioration de la qualité de Stable Diffusion 3 Medium, en collaboration avec la communauté. L'entreprise prévoit de publier une version améliorée du modèle dans les semaines à venir
"Avec votre aide, nous continuerons à repousser les frontières de l'IA générative open source", a conclu l'équipe de Stability AI.

Un accueil mitigé

L’accueil de la communauté pour ces changements n’est peut être pas aussi chaleureux que l’espérait Stability AI. Les premières réactions sur Reddit ou le Discord de l’OMI sont un peu sceptiques, même si elle reconnaissaient l’amélioration.
Les principaux reproches faites à cette nouvelle licence concerne les deux points suivants :
  • La licence serait révocable, c’est à dire que Stability AI se garderait le droit de refuser ou annuler l’octroi de la licence à un utilisateur qui n’aurait alors plus le droit d’utiliser commercialement le modèle (et devrait supprimer les fichiers résultant de son utilisation du modèle).
  • Les images générées avec SD3 ne pourraient pas être utilisée pour entrainer d’autres modèles - ce qui semble très limitant pour le finetuning comme l’entrainement de LoRAs.
Quoi qu’il en soit, cette nouvelle licence reflète de réels efforts de la part de Stability AI pour répondre aux préoccupations de la communauté open source, tout en assurant la viabilité à long terme du projet Stable Diffusion.

Profitez de toute la puissance de SDXL sans rien installer et depuis n'importe quel ordinateur.

Stable Diffusion en Ligne

Créer avec Stable Diffusion

Ecrit par