Fêtez Halloween avec SDXL

Modèles et prompts pour Halloween

Fêtez Halloween avec SDXL
Do not index
Do not index
Publish
Publish
Halloween approche et il grand temps de préparer vos costumes effrayants, masques monstrueux, décorations inquiétantes, cartes postales, stickers et autres affiches sur le thème de l'horreur et de la sorcelerie.
Dans cette article, nous allons donc plonger dans le monde des créatures mythiques, des monstres légendaires et des styles sombres que Stable Diffusion peut vous aider à créer pour un Halloween unique.
Nous partagerons également des prompts SDXL pour Halloween ainsi qu’une sélection de LoRA et modèles complémentaires pour des créations encore plus terrifiantes.

🎃 Les mythes et traditions d’Halloween

La fête d’Halloween nous fait frissonner d'excitation, mais savez-vous d'où elle vient ? Pour trouver les origines de la fête, il faut remonter le temps jusqu'aux celtes et les fête du Samhain. C'était la célébration du Nouvel An et la clôture de la période des moissons. Et ce n'était pas un jour comme les autres.
Les celtes pensaient que les frontières entre le monde des vivants et celui des morts étaient plus fines cette nuit là, laissant les esprits se balader comme bon leur semble. Pour éviter d'attirer des âmes en peine, ils se déguisaient et allumaient de grands feux de joie, précurseurs des traditions d'Halloween d'aujourd'hui.
notion image
notion image
De nos jours, les enfants sonnent aux portes pour récolter des bonbons. Cette coutume découle de la croyance celte selon laquelle faire des offrandes de nourriture et de boisson aux morts les apaisait et les empêchait de nuire aux vivants. Et les enfants jouent aujourd’hui les rôle des esprits.
Au fil du temps, la tradition s’est enrichie d’histoires et de légendes qui ont trouvé leur chemin jusque dans les réseaux neuronaux de stable Diffusion. Voyons ensemble quelques unes des créatures et autres mots clefs d’horreur connus par notre IA favorite.

Citrouilles et Jack-o'Lanterns

C’est le symbole le plus reconnaissable d'Halloween. La citrouille sculptée en visage, appelée jack-o’Laterns est évidemment connu de Stable Diffusion et vous pouvez facilement l’utiliser pour créer des image Halloweenesque.
notion image
notion image
notion image
notion image
Saviez-vous aussi que dans les régions où Samhain a vu le jour, les premiers Jack-o'-lanterns étaient en fait fabriqués à partir de navets, de betrave ou même de pommes de terre ? Les citrouilles ne sont devenues le légume de prédilection de la fête que lorsque la tradition s'est répandue aux États-Unis dans les années 1800.
Dans Stable Diffusion, utiliser les mots Jack-o'Lanterns et Carved Pumpkin et ajouter des détails d’ambiance ou de style pour créer des citrouilles variées et originales.
Aztec Jack-o'-lantern
Aztec Jack-o'-lantern
Gzhel Jack-o'-lantern
Gzhel Jack-o'-lantern
Mexican Skull Jack-o'-lantern
Mexican Skull Jack-o'-lantern
Viking Jack-o'-lantern
Viking Jack-o'-lantern

Autres symboles traditionnels

En plus de la citrouille, certains éléments et symboles sont entrés dans la tradition d’Halloween et peuvent directement être utilisé pour créer des images dans le thème :
Skull
Skull
Spider
Spider
Scarecrows
Scarecrows
Witch
Witch
Bats
Bats
Ghost
Ghost
Black Cat
Black Cat
Crow
Crow

Monstres et créatures

Dans le royaume d'Halloween, une place particulière est consacrée aux créatures mythiques, aux mythes urbains et aux icônes de l'horreur issues de la littérature et du cinéma.
Des contes obsédants de Dracula et Frankenstein aux légendes urbaines plus ou moins modernes comme Jack l'Éventreur ou le Clown Tueur, ces personnages et ces histoires offrent une riche source d'inspiration pour créer des images d’Halloween avec stable Diffusion.
notion image
notion image
Bien sûr, il n'est pas possible d'énumérer tous les noms effrayants et les personnages d'horreur que Stable Diffusion reconnaît - Il faudra faire vos expériences et tester si SDXL connait vos monstres et méchants favoris?
Voldemort, Michael Myers, les zombies affamés, les vampires, Cthulhu et les loups-garous ne sont que quelques-unes des options les plus évidentes.
En voici d'autres, moins connues mais quand même reconnue par Stable Diffusion XL, pour nourrir votre imagination(ou vos cauchemars)

Doppelganger

Un Doppelgänger est un mot allemand signifiant « sosie » ou « double d'une personne vivante ». Il est présent dans la fiction, le folklore, ou encore dans la mythologie germanique et mythologie nordique. Il désigne le double fantomatique d'une personne vivante, le plus souvent un jumeau maléfique.
notion image
notion image

Slenderman

Slenderman (de l'anglais « homme élancé », « homme mince » ou encore « homme svelte ») est un personnage de fiction issu d'un mème Internet, créé sur le forum Something Awful - il est aujourd'hui considéré comme une des histoires horrifiques d'Internet les plus populaires.
notion image
notion image

Baron Samedi

Dans le vaudou, Baron Samedi est l'un des aspects du lwa Baron - le lwa des morts. Il est également invoqué à l'approche du jour des morts pour assouvir la vengeance des âmes errantes, des personnes persécutées, des sorcières et des sorciers du culte vaudou.
notion image
notion image

Swamp Monster

Le monstre des marais est une horrible créature que l'on trouve presque exclusivement dans les marais. C'est dans l'eau croupie qu'il a élu domicile et qu'il ne veut ou ne peut jamais quitter. Dans les rares cas où il quitte ses marécages, il finit toujours par y revenir.
notion image
notion image

Yeti & Sasquatch

Le yéti, également appelé « abominable homme des neiges », est une créature anthropomorphe du folklore du Népal, de l'Inde, du Bhoutan et du Tibet.
Le BigFoot (aussi appellé Sasquatch) est une créature légendaire assez similaire du Canada et du Nord des USA.
notion image
notion image

Shinigami

Le terme Shinigami (死神), qui se traduit littéralement par "Dieu de la mort", est couramment utilisé au Japon pour évoquer des entités semblables aux divinités psychopompes, c'est-à-dire des incarnations de la Mort. Ces figures sont comparables à la Faucheuse des légendes européennes.
notion image
notion image

El Chupacabra

Le Chupacabra est un monstre emblématique de la culture populaire en Amérique latine, en particulier au Mexique et à Porto Rico. On dit que cette créature se nourri en aspirant le sang des animaux de fermes comme les chèvres ou les vaches, en créant des orifices parfaitement ronds dans le cou, atteignant le cervelet.
notion image
notion image

Mothman

Mothman, l'homme-phalène, aurait été observé pour la première fois aux USA en 1966, à Point Pleasant dans l'État de la Virginie-Occidentale. Il est cependant identifié à de nombreuses entités d'aspect similaire, telles que les garudas asiatiques ou les oiseaux-tonnerre amérindiens,
notion image
notion image

Stickers, Posters et Cartes postales

A partir des années 1900, les cartes postales d’Halloween sont devenue incroyablement populaires et faisaient partie intégrante des célébrations d'Halloween. Ainsi, entre 1905 et 1920, plus de 3000 cartes postales d'Halloween différentes ont été créées aux USA.
Du coup, la simple mention “Halloween postcard” suffit, pour obtenir des images d’Halloween dont la composition reprend les symboles et éléments traditionnels.
Halloween postcard, 80's movie poster
Halloween postcard, 80's movie poster
Halloween postcard, Vintage
Halloween postcard, Vintage
Les traditionnelles couleurs noir et orange ont une double signification symbolique :
Le noir représente la mort et l'obscurité, c'est pourquoi il est souvent associé à des éléments d'Halloween tels que les chauves-souris, les chapeaux de sorcières, les araignées et les chats.
Halloween postcard, Vintage
Halloween postcard, Vintage
Halloween postcard, 80's movie poster
Halloween postcard, 80's movie poster
A l’inverse, l'orange représente la chaleur et l'abondance de la saison des récoltes. Contrairement à la croyance populaire, la couleur orange ne provient pas des citrouilles mais provient plutôt les feux que les Celtes allumaient pour éloigner les fantômes pendant Samhain.
Dans le même genre, les Posters et Stickers autocollants sont également très présent à Halloween et peuvent facilement être générés avec stable Diffusion XL.
Halloween poster by Mike Mignola
Halloween poster by Mike Mignola
Halloween poster by Tim Burton
Halloween poster by Tim Burton
Halloween cutout sticker, pumpkin
Halloween cutout sticker, pumpkin
Halloween cutout sticker, zombie
Halloween cutout sticker, zombie

Masques et costumes

Comme nous venons de le dire, l’orange est fortement associée à Halloween, en grande partie à cause des feux de joie allumés pendant Samhain. Mais saviez-vous que ces feux jouent également un rôle dans la tradition de se costumer ?
Dans l'Antiquité, on allumait des "feux d'os" en brûlant des os de bovins pendant les mois d'hiver. Les cendres de ces feux servaient de camouflage dont on se couvrait pour se cacher des esprits malveillants. Avec le temps, la camouflage est devenue grimage et a finalement a donné naissance à la tradition du port de costumes.
notion image
notion image
De plus, dans diverses cultures, y compris dans les sociétés romaines antiques et européennes médiévales, des fêtes ressemblant à Halloween permettaient d'inverser temporairement les rôles.
Les gens du peuple pouvaient se déguiser en membres de la famille royale et vice versa, ce qui permettait d'échapper brièvement aux normes sociétales. Étant l'une des rares occasions où le travestissement était socialement acceptable, Halloween a également donné aux gens la liberté d'explorer différents rôles et identités de genre.
notion image
notion image

🎃 Ecrire des Prompts pour Halloween

Style Horror

Parmi les styles disponibles sur les interfaces de Fooocus, Dreamscape ou Diffus, il en est un qui est particulièrement adaptés pour vos images d’Halloween - je parle évidemment du style Horror qui est parfait pour donner une touche terrifiante et sombre à vos création.
Vous pouvez utilisez ce style en modifiant votre prompt pour y ajouter des mots clefs comme ceci :
Prompt : Horror-themed {prompt d’origine}. Eerie, unsettling, dark, spooky, suspenseful, grim, highly detailed
Negative Prompt : cheerful, bright, vibrant, light-hearted, cute

Mots clefs d’Halloween

Voici une série de mots clefs en anglais que vous pouvez ajouter à vos prompts pour créer des ambiances d’Halloween et d’horreur (vous en reconnaitrez certains repris du style Horror ci-dessus).
 

Ambiances

Mot clefs
Traductions
Creepy
Flippant
Dark
Sombre
Dark night
Nuit sombre
Eerie
Etrange
Foggy
Brumeux
Gothic
Gothique
Halloween illustration
Illustration d’Halloween
Halloween Palette
Palette d’Halloween
Haunted
Hanté
Moody
Lunatique
Mysterious
Mysterieux
Occult
Occulte
Otherworldly
D'un autre monde
Scary
Effrayant
Orange and black
Orange et noir
Shadowy
Ombreux
Spooky
Sinistre

Lieux et paysages

Mot clefs
Traductions
Dark Forest
Forêt sombre
Dark alley
Ruelle sombre
Devastated city
Ville dévastée
Graveyard
Cimetière
Ghost Town
Ville fantôme
Haunted Forest
Forêt hantée
Haunted House
Maison hantée
Haunted Castle
Chanteau hanté
Mysterious Town
Village mystérieux
Tombstone
Pierre tombales
Vampire Caster
Chateau de vampire
Wasted themepark
Fête foraine abandonnée
Witch Hut
Cabane de Sorcière
 

Prompts d’Haloween pour SDXL

En combinant des sujets repris plus haut dans cet article, des mots clefs de la liste ci-dessous et éventuellement des consignes de style artistiques, vous devriez facilement concevoir des prompts d’Halloween comme ceux-ci :

Le cimetière étrange

Concept art Ghost in an Eerie Graveyard, cinematic lighting, at night, fantasy surrealism, digital artwork, highly detailed matte painting
negative prompt : photo, photorealistic, realism, uglycheerful, bright, vibrant, light-hearted, cute
Concept art Ghost in an Eerie Graveyard, cinematic lighting, at night, fantasy surrealism, digital artwork, highly detailed matte painting negative prompt : photo, photorealistic, realism, uglycheerful, bright, vibrant, light-hearted, cute

La cabane de sorcière

Halloween postcard, Witch Hut in an Eerie forest, glooming orange windows
Halloween postcard, Witch Hut in an Eerie forest, glooming orange windows

Le château des vampires

Jack-’o-lanterns, Vampire castle, highly detailed illustration, surrealism, creepy, dark night
Jack-’o-lanterns, Vampire castle, highly detailed illustration, surrealism, creepy, dark night

La petite sorcière

Halloween Illustration, A cute witch sitting on a big pumpkin, illustration, creepy, warm colors, highly detailed watercolor, best quality
Halloween Illustration, A cute witch sitting on a big pumpkin, illustration, creepy, warm colors, highly detailed watercolor, best quality

Le terrifiant Shinigami

Horror-themed Portrait of a Shinigami in a japanese graveyard. Eerie, unsettling, dark, spooky, suspenseful, grim, highly detailed
Negative prompt: cheerful, bright, vibrant, light-hearted, cute
Horror-themed Portrait of a Shinigami in a japanese graveyard. Eerie, unsettling, dark, spooky, suspenseful, grim, highly detailed Negative prompt: cheerful, bright, vibrant, light-hearted, cute

Les Clowns d’Halloween

cinematic film still Gothic style Killer clowns haunting a shadowy wasted themepark, dark, mysterious, haunting, eerie, ornate, detailed . shallow depth of field, vignette, highly detailed, high budget, bokeh, cinemascope, moody, epic, gorgeous, film grain, grainy
Negative prompt: anime, cartoon, graphic, text, painting, crayon, graphite, abstract, glitch, deformed, mutated, ugly, disfigured
cinematic film still Gothic style Killer clowns haunting a shadowy wasted themepark, dark, mysterious, haunting, eerie, ornate, detailed . shallow depth of field, vignette, highly detailed, high budget, bokeh, cinemascope, moody, epic, gorgeous, film grain, grainy Negative prompt: anime, cartoon, graphic, text, painting, crayon, graphite, abstract, glitch, deformed, mutated, ugly, disfigured

🎃 Modèles et LoRA d’Halloween

L’une des force de Stable Diffusion est la disponibilité de modèles alternatifs, de LoRA ou de LyCORIS fine-tunés ou optimisés pour créer des images sur des thèmes ou dans des stycles bien précis.
Sans surprise, on peut donc trouver des modèles adaptés à la création d’image pour Halloween qui décupleront les possibilités offertes par SDXL. En voici une petite sélection :

Ghost Style

notion image
notion image
notion image
Ce LoRA a été entrainé pour créer des images au style fantômesques et effrayantes, avec des effets de brumes, des yeux lugubres et d’autres caractéristiques de mort-vivants.

Mummify Everything - Mummy Style

notion image
notion image
notion image
Le LoRA parfait pour créer des momies plus vraies que nature et effrayante. En fait, il est capable de convertir n’importe quel sujet en momie : humain, créatures, animaux, object, maison,…

GigerCraftXL

notion image
notion image
notion image
Conçu pour transformer des images ordinaires en formes grotesques et hypnotiques, inspirées par HR Giger et HP Lovecraft, GigerCraftXL n'est pas seulement un outil artistique, c'est un voyage dans un monde où les cauchemars sont sculptés à l'aide d'algorithmes

Halloween Glowing Style

notion image
notion image
notion image
Ce LoRA modifie les yeux et les visages pour un effet d’Halloween lugubre et une atmosphère terrifiante.

SDXL Pumpkin Head

notion image
notion image
notion image
Comme son nom l’indique, ce Lora remplacera les visages et les têtes par des citrouilles d’Halloween 🎃

Envy Mimic XL

notion image
notion image
notion image
Utilisez ce LoRA pour transformr les objets de tous les jours en monstre vorace et terrifiants !

Creepy Nightmare XL

notion image
notion image
notion image
Dans le sinistre royaume du cauchemar, la réalité se tord et les ombres respirent. Des terreurs surréalistes rôdent et chaque pas mène plus profondément dans un abîme glacial.

🎃 Le pouvoir créatif de SDXL pour Halloween

Stable Diffusion XL nous offre une opportunité incroyable de donner vie à nos visions les plus sombres et d'explorer de nouvelles façons de célébrer cette fête si particulière d’Halloween. Que ce soit pour créer des décorations uniques, des cartes postales terrifiantes ou encore des illustrations pour vos histoires d'horreur, SDXL est l'outil idéal pour transformer vos idées en réalité.
L'histoire et les traditions d'Halloween nous montrent à quel point notre désir de raconter des histoires et de jouer avec nos peurs est profondément ancré en nous. Avec les avancées technologiques et la puissance de l'IA, nous sommes désormais en mesure de repousser les limites de notre créativité et de créer des œuvres d'art qui reflètent vraiment l'esprit de cette saison.
Alors que la nuit d'Halloween approche, n'hésitez donc pas à plonger dans le monde sombre et mystérieux de Stable Diffusion et à laisser votre imagination vous guider. Après tout, comme le disent les légendes, c'est pendant la nuit d'Halloween que la frontière entre le monde des vivants et celui des morts est la plus fine. Qui sait ce que vous pourriez découvrir ?
Joyeux Halloween à tous et que vos créations soient aussi effrayantes que magnifiques ! 🎃👻🕸️🦇
 

Profitez de toute la puissance de SDXL sans rien installer et depuis n'importe quel ordinateur.

Stable Diffusion en Ligne

Créer avec Stable Diffusion

Ecris par