20 prompts inspirants pour SDXL
Do not index
Do not index
Publish
Publish
En proposant des outils gratuits, accessibles et personnalisables, Stable Diffusion a révolutionné le monde de la génération d'images par IA, offrant des possibilités infinies pour les artistes, les concepteurs et les amateurs de technologie.
Avec l'arrivée de Stable Diffusion XL la barre est encore plus haute. Ce modèle avancé offre une qualité d'image exceptionnelle et une meilleure compréhension des prompts, ce qui permet une plus grande flexibilité et un contrôle plus précis de vos créations.
Choisir et rédiger le bon prompt peut souvent être déroutant, surtout pour ceux qui sont nouveaux dans ce domaine.
Nous avons donc compilé cette liste de prompts SDXL qui fonctionnent et ont fait leurs preuves. Ils ont été testés avec plusieurs outils et fonctionnent avec le modèle de base SDXL et son Refiner, sans qu’il ne soit nécessaire d’effectuer de fine-tuning ou d’utiliser des modèles alternatifs ou des LoRAs.
Que vous soyez un débutant cherchant un point de départ pour apprendre le Prompt Engineering ou un utilisateur expérimenté à la recherche d'inspiration, cette collection est pour vous. Nous explorerons une variété de styles, allant du photoréalisme à l'art conceptuel, pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre expérience SDXL.

Prompts Stable Diffusion XL

(Cliquez sur une image pour voir le prompt et des variations)

Comment utiliser les prompts ?

Pour chaque image, nous vous indiquons le prompt principal (➕) utilisé en le complétant parfois par un prompt négatif (➖) recommandé.
Les prompts peuvent être utilisés avec un Interface web pour SDXL ou une application utilisant un modèle conçus à partir de Stable Diffusion XL comme Remix ou Draw Things.
Voici comment les utiliser dans deux de nos interfaces favorites : Automatic1111 et Fooocus.

Utiliser un prompt SDXL dans Automatic

Par défaut, Automatic1111 s’ouvre sur l’écran de création text-to-image à partir duquel vous pouvez générer des images à l’aide de nos prompts.
  1. Sur cet écran, copiez/collez le prompt principal (➕) dans le premier champs texte Prompt.
  1. Si il y a un prompt négatif (➖), copiez/collez-le dans le champs Negative prompt, juste en dessous.
  1. Changez les dimensions de l’image en 1024x1024 ou tout autres dimensions adaptées à SDXL.
  1. Pour un meilleur résultat, lorsque vous utilisez le modèle de base, pensez également à activer le Refiner.
  1. Cliquez enfin sur Generate pour créer votre image.
notion image
📌
Pour plus de détails sur l’utilisation de SDXL avec cette interface, référez vous à notre article Stable Diffusion XL dans Automatic1111.

Utiliser un prompt SDXL dans Fooocus

L’interface de Fooocus est très sobre et vous ne devriez pas avoir de mal à comprendre où copier/coller le prompt principal (➕) : C’est le seul champs disponible à l’ouverture.
Part contre, pour utiliser le prompt négatif (➖), vous devrez activer l’interface “avancée” en cochant la case Advanced en bas de l’écran.
Vous trouverez dans le bas de la colonne de droite qui apparait un champs Negative prompt dans lequel vous pouvez le mettre.
Cliquez enfin sur Generate pour créer votre image.
notion image
Remarque : par défaut, Fooocus va utiliser un modèle SDXL alternatif plutôt que le modèle de base. Ce modèle reconnait cependant le contenu des prompts de manière très similaire à SDXL et nos prompts fonctionnent donc avec sans avoir à changer d’autres réglages.
📌
Pour en savoir plus suer Fooocus, son installation et son utilisation, consultez notre présentation détaillée de Fooocus.

Conseils pour les prompts SDXL

Si l’art du prompt engineering s’apprend par la pratique et la patience, voici quelques conseils pour vous aider à démarrer et à créer vos propres prompts en vous inspirant de ceux proposés ci-dessus.

Décrivez l’image en détails

SDXL est équipé d'un modèle de langage plus puissant que les version précédente et est capable de traite le prompt comme un ensemble de mots liés entre-eux plutôt que comme une simple suite de mots clefs. Il est réellement capable de comprendre ce que vous dites.
Mêle une approche basée sur des mots clefs fonctionne bien, essayez donc de décrire votre image de la manière la plus détaillée possible, en utilisant une langage naturel et claire.

Utilisez une structure de prompt

Une approche efficace pour créer un prompt est d’utiliser une structure prédéfinie que vous n’avez qu’à compléter. Voici un exemple de structure en 5 éléments que vous pouvez utilisez :
[1] Sujet, [2] Details de l’image, [3] Description de l'environnement, [4] Description de l'humeur/atmosphère, [5] Style
Réfléchir à chacun de ces éléments pour pouvoir compléter le prompt vous permet de penser votre image et ce qui la compose et vous aidera à imaginer des créations originales.

Utilisez un peu de négatif

Le prompt négatif sert à préciser ce que vous ne souhaitez pas voir apparaitre dans votre image. Avec SDXL, il n’est pas nécessaire d’ajouter des tas de mots clefs, mais il reste important de définir ce que le modèle doit éviter.
Par contre, n’utilisez pas de formulation négative (ex: “with no armor”) dans votre prompt principal - même si le modèle comprend les mots, les négations ont tendance à le perturber… Contentez vous donc d’indiquer en prompt principal ce que vous voulez sur votre image et en prompt négatif ce que vous ne voulez pas.
 
 

Profitez de toute la puissance de SDXL sans rien installer et depuis n'importe quel ordinateur.

Stable Diffusion sur le Cloud

Créer avec Diffus

Ecris par