Installer et utiliser Stable Diffusion sur un Mac

Toutes les options pour installer Stable Diffusion et générer des images avec l’IA sur Mac (M1 ou M2)

Installer et utiliser Stable Diffusion sur un Mac
Do not index
Do not index
Publish
Publish
Stable Diffusion est une intelligence artificielle de conversion de texte en image qui peut être exécutée sur des ordinateurs personnels tels que les Mac M1 ou M2.
Dans cet article, nous vous présenterons un guide étape par étape pour installer et utiliser Stable Diffusion sur votre Mac. Pour profiter d'une vitesse raisonnable, assurez-vous d'utiliser un Mac équipé d'une puce Apple Silicon (M1 ou M2) et, idéalement, de 16 Go de mémoire ou plus.
⚠️
Installer Stable Diffusion demande une machine puissante
Un GPU de 8Go est donc recommandé pour utiliser Stable Diffusion. Et une utilisation confortable demande généralement plus de puissance.
Si vous ne disposez pas d’une machine suffisamment puissante, une bonne alternative est de passer par une solution sur le cloud.

Les options possible pour installer SD sur Mac

L’option la plus complète et la plus puissante est d’installer l’interface graphique AUTOMATIC1111 - mais son installation ne se fait pas d’un simple clique et demande quelques manipulations. Nous aborderons donc également 3 autres options d'installation pour Stable Diffusion sur Mac: Draw Things, Diffusers, DiffusionBee et AUTOMATIC1111.
Chacune de ces options présente ses avantages et ses inconvénients en termes de fonctionnalités et de facilité d'installation.

AUTOMATIC1111

Si vous vous sentez d'humeur aventurière ou que vous souhaitez devenir un expert, je vous conseille d’utiliser AUTOMATIC1111, une interface graphique de niveau avancé.
Cette merveille sera indispensable si vous souhaitez suivre la plupart de nos tutoriels, utiliser ControlNet ou d’autres fonctionnalités avancées de Stable Diffusion.

Comment installer AUTOMATIC1111 ?

Pour installer AUTOMATIC1111 sur votre Mac, suivez les étapes ci-dessous :
  1. Si vous ne l'avez pas déjà fait, installez Homebrew, un gestionnaire de paquets pour Mac : Ouvrez l'application Terminal, tapez la commande suivante et appuyez sur Entrée : /bin/bash -c "$(curl -fsSL https://raw.githubusercontent.com/Homebrew/install/HEAD/install.sh)"
  1. Installez les dépendances nécessaires : Ouvrez un nouveau terminal et exécutez la commande suivante : brew install cmake protobuf rust python@3.10 git wget
  1. Clonez le dépôt AUTOMATIC1111 en exécutant la commande suivante dans le terminal : git clone https://github.com/AUTOMATIC1111/stable-diffusion-webui Un nouveau dossier stable-diffusion-webui sera créé dans votre répertoire personnel.
  1. Vous aurez aussi besoin d'un modèle pour utiliser Stable Diffusion : Téléchargez Stable Diffusion SDXL ou un autre modèle puis placez le fichier dans le dossier stable-diffusion-webui/models/Stable-diffusion. Vous pouvez y accéder dans l'application Finder. Dans le menu supérieur, cliquez sur Aller, puis Accueil. Double-cliquez pour accéder au dossier stable-diffusion-webui, puis models, et enfin Stable-diffusion. Lorsque vous aurez terminé cette étape, le dossier Stable-diffusion doit contenir deux fichiers :
notion image

Utilisation de AUTOMATIC1111 sur Mac

Suivez les étapes ci-dessous pour démarrer et utiliser l'interface graphique AUTOMATIC1111 pour Stable Diffusion :
  1. Ouvrez un nouveau terminal et exécutez la commande suivante : cd ~/stable-diffusion-webui;./webui.sh Cela peut prendre un certain temps lors de la première exécution.
  1. Ouvrez un navigateur Web et indiquez sur l'URL suivante : http://127.0.0.1:7860/ Vous devriez voir l'interface graphique AUTOMATIC1111. Entrez "un mouton" comme texte et appuyez sur Generate pour tester l'utilisation de l'interface.
    1. notion image
  1. Fermez le terminal lorsque vous aurez terminé. Resuivez les étapes de cette section la prochaine fois que vous souhaitez utiliser AUTOMATIC1111.
📘
Pour profiter pleinement des nombreuses possibilités de cette interface, nous vous avons préparé un manuel complet pour AUTOMATIC1111 en français.
👍  Avantages
  • Meilleures fonctionnalités parmi toutes les applications
  • C’est l’application la plus connue et pour laquelle sont fait la plupart des tutoriels et guides disponibles ligne.
👎 Inconvénients
  • Difficile à installer pour les personnes moins à l'aise avec la technologie
  • Difficile à prendre en main pour un débutant

Draw Things

Comment installer Draw Things ?

Draw Things est une application Apple qui peut être installée sur des iPhones, iPad et Mac comme n’importe quelle autre application.
Il suffit de vous rendre sur la page Draw Thing dans l’App Store et de cliquer sur le bouton “obtenir”.
 
notion image
 

Avantages et inconvénients de Draw Things

👍  Avantages
  • Facile à installer
  • Propose plusieurs modèles
  • Dispose d’un bon ensemble de fonctionnalités comme l’Inpainting et le support des LoRa.
  • Aussi disponible sur iPhone et iPad
👎 Inconvénients
  • Moins de fonctionnalités que AUTOMATIC1111

Diffusers

Comment installer Diffusers ?

Diffusers est une application Mac développée par Hugging Face, où sont hébergés de nombreux modèles de Stable Diffusion.
Pour installer Diffusers, accédez à la sa page dans l’App Store et cliquez sur le bouton “obtenir”.
notion image

Avantages et inconvénients de Diffusers

👍  Avantages
  • Facile à installer
  • Permet d’utiliser les modèles hébergés sur Hugging Face
👎 Inconvénients
  • Fonctionnalités très limités

DiffusionBee

Comment installer DiffusionBee ?

DiffusionBee est une app qui vous permet d’utiliser Stable Diffusion directement sur votre ordinateur, sans connexion internet.
Voici comment installer DiffusionBee étape par étape sur votre Mac :
 
notion image
  1. Rendez-vous sur la page de téléchargement de DiffusionBee et téléchargez l'installateur pour MacOS - Apple Silicon. Un fichier .dmg sera téléchargé.
  1. Double-cliquez pour exécuter le fichier .dmg téléchargé dans Finder. Une fenêtre s'ouvrira.
  1. Faites glisser l'icône DiffusionBee de la gauche vers le dossier Applications sur la droite. L'installation est maintenant terminée!

Utilisation de DiffusionBee

Pour lancer DiffusionBee, utilisez la barre de recherche Spotlight en appuyant sur les touches Commande + Espace. Tapez "DiffusionBee" et appuyez sur Entrée pour démarrer l'application.
DiffusionBee téléchargera certains modèles lors de son premier lancement. Une fois terminé, vous pouvez commencer à utiliser Stable Diffusion !
notion image
Essayez d'entrer un prompt comme “modern disney (baby lion) jumping on rocks" dans la zone de texte et cliquez sur Générer.
Ça fonctionne plutôt bien! Vous pouvez cliquer sur le bouton Options pour personnaliser vos images, comme la taille de l'image et l'échelle CFG.

Avantages et inconvénients de DiffusionBee

👍 Avantages
  • Nombreuse fonctionalités (inpainting, outpainting, upscaling…)
👎 Inconvénients
  • Quand même moins de fonctionnalités que AUTOMATIC1111
  • Ne supporte pas (encore) Stable Diffusion XL
 

Et Maintenant ?

Maintenant que vous savez comment exécuter Stable Diffusion sur votre Mac, voici quelques suggestions pour approfondir vos connaissances :
 

Profitez de toute la puissance de SDXL sans rien installer et depuis n'importe quel ordinateur.

Stable Diffusion sur le Cloud

Créer avec Diffus

Ecris par