Diffus : Stable Diffusion sur le cloud

Profiter de toutes la puissance du cloud pour utiliser Stable Diffusion sans contrainte

Diffus : Stable Diffusion sur le cloud
Do not index
Do not index
Publish
Publish
Diffus est un service en ligne efficace et abordable pour utiliser Stable Diffusion - sans avoir besoin d’une machine puissante ni de rien installer. Il suffit de quelques clics pour générer des images en moins d’une minute.
Avec Diffus, Graviti nous offre une plateforme cloud pour l'hébergement de l'interface Web Stable Diffusion. Ce service permet d’utiliser directement et facilement l’interface pour créer des images avec l’IA sans obstacles techniques. Et comme tout est sur le cloud, Diffus fonctionne depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou téléphone connecté à Internet.
📰
Mise à jour du 10/04/2024 : Migration sur Forge
Diffus fonctionne désormais avec Forge, une version alternative de la WebUI d’AUTOMATIC1111 optimisée pour une génération plus rapide et qui propose également la génération de vidéo avec Stable Video Diffusion.
📰
Mise à jour du 20/01/2024 : Arrivée de REFOCUS
Diffus propose maintenant une seconde interface simple et intuitive basée sur Fooocus nommée Refocus
notion image

Stable Diffusion = PC puissant ?

La première limite à l’utilisation de Stable Diffusion, c’est la puissance dont il a besoin pour fonctionner. L’IA a en effet besoin d’un ordinateur robuste doté d'une carte graphique performante. La génération d’images demande une grande quantité de ressources pour fonctionner et générer des images de haute qualité.
L'installation du code source du modèle ainsi que de ses dépendances s'avère également être une tâche fastidieuse et complexe pour certains utilisateurs - même si nous nous efforçons de rendre tout cela le plus clair possible dans nos tutoriels et guides d’installation.
La bonne nouvelle, c'est qu'il existe une alternative permettant d'exploiter Stable Diffusion dans le cloud, sans nécessiter un PC puissant ni aucune installation supplémentaires.
Il s'agit de Diffus, une plateforme web qui offre un accès à Stable Diffusion via l’interface utilisateur connue et reconnue d’Automatic1111. Du coup, la création d'images avec Stable Diffusion devient un jeu d'enfant : quelques clics suffisent pour générer vos images, les télécharger sur votre ordinateur ou les partager sur les réseaux sociaux.
https://www.diffus.me/?utm_source=partners&utm_campaign=sd-blog

Les avantages du cloud Diffus

Accès simplifié

En offrant un accès directe à Stable Diffusion depuis n’importe quel ordinateur ou appareil connecté à internet, Diffus permet d’utiliser l’IA sans tracas technique ni connaissance préalable requise.

Zéro maintenance

Grâce à l'hébergement sur le cloud, Diffus élimine la nécessité de gérer l'infrastructure sous-jacente. Non seulement il n’y a rien à installer, mais en plus vous bénéficiez toujours des dernières versions et des nouvelles technologies pour la génération d'images avec Stable Diffusion.

Nombreuses extensions

L’interface Automatic1111 disponible sur Diffus vient avec une série de plugins populaire pré-installé : ControlNet, Roop, Adetailer, Infinite Zoom, 3D Openpose,…
Les équipes de Diffus veillent à inclure les meilleurs extensions pour permettre d’utiliser les dernière techniques de générations d’images et créer librement avec Stable Diffusion.
Effectuez des échanges de visages avec Roop sur Diffus
Effectuez des échanges de visages avec Roop sur Diffus

13.000+ modèles disponibles

Avec plus de 13 000 modèles, LoRA et extensions, Diffus offre un large éventail d'options pour la création et la personnalisation d'images. En plus des modèles standards de Stable Diffusion XL et SD 1.5, vous pouvez utiliser pratiquement tous les modèles, checkpoints et LoRA partagés sur Civitai. Et si cela ne suffit pas, il est également possible de télécharger vos propres modèles et les utiliser sur Diffus.
SDXL
SDXL
Realistic Vision
Realistic Vision
DreamShaper
DreamShaper
RPG
RPG
Deliberate
Deliberate

Comment utiliser Diffus ?

Créer un compte

Rendez-vous sur le site web de Diffus et cliquez sur le bouton Get Started.
Créez votre compte en suivant les instructions simples affichée sur la page de login. Vous pouvez également vous connecter en un clic à l’aide de votre compte Google ou Github.
Dès que votre compte est créé, Diffus ouvrira l’interface web de Stable Diffusion et vous pourrez commencer à créer des images avec.
Diffus fonctionne donc avec l’interface Automatic1111 dont nous détaillons toutes les fonctionnalités dans le manuel complet en français.
 
https://www.diffus.graviti.com/?utm_source=partners&utm_campaign=sd-blog
Mais pour générer votre première image, vous n’avez qu’à indiquer un prompt et cliquez sur le bouton Generate - c’est aussi simple que cela.
https://www.diffus.graviti.com/?utm_source=partners&utm_campaign=sd-blog
Voyons maintenant comment configurer Diffus pour utiliser Stable Diffusion XL et son Refiner.

Utiliser SDXL sur Diffus

Ajouter SDXL dans le Workspace

Pour éviter de surcharger l’interface avec de trop nombreux modèles, Diffus fonctionne avec un système d’espace de travail personnel (workspace) dans lequel vous pouvez ajouter les checkpoint, LoRA et autres modèles sur-mesures que vous souhaitez utiliser.
Pour utiliser SDXL, il faut donc l’ajouter à votre workspace. Voici comment faire :
  1. Ouvrez la librairie de modèles en cliquant sur le bouton Browse All Models en haut à droite de l’écran :
    1. notion image
  1. Scrollez jusqu’à la barre de recherche et la section Model Gallery
  1. Là, tapez SDXL_V10 pour lancer la recherche, et cherchez le modèle sdXL_v10VAEFix dans les résultats.
    1. notion image
  1. Sélectionnez et ajoutez le modèle en faisant Add to Workspace (apparait au survol)
  1. Ajoutez également le modèle sdXL_v10RefinerVAEFix - il s’agit du Refiner qui accompagne le modèle de base SDXL et dont nous allons également avoir besoin.
  1. Cliquez sur le X en haut à droite pour fermer la librairie de modèle.
Stable Diffusion XL est maintenant disponible dans votre espace de travail Diffus et vous pouvez l’utiliser pour créer des images.

Créer une image avec SDXL

Pour générer votre première image avec SDXL sur Diffus, commencez pas sélectionner le checkpoint sdXL_v10VAEFix que nous venons d’ajouter au workspace. Pour cela, ouvrer le menu déroulant Stable Diffusion Checkpoint en haut à gauche et choisissez le checkpoint.
notion image
Une fois le modèle sélectionné, suivez ces étapes :
  1. Indiquez une description (en anglais) de votre image dans le champ prompt.
  1. Ouvrez le menu de Styles (à droite, sous le bouton Generate) et choisissez un des styles sous le titre SDXL Style.
  1. Cliquez ensuite sur Refiner dans le tab Generation puis choisissez le checkpoint sdXL_v10RefinerVAEFix
  1. Définissez ensuite des dimensions de 1024x1024 pour votre images.
  1. Cliquez enfin sur le bouton Generate
  1. Votre image va se générer en quelques secondes.
    1. notion image
Ces étapes vous permettent d’utiliser la fonctionnalité text-to-image de base Stable Diffusion avec Automatic1111 sur Diffus. Mais vous pouvez faire bien plus.
Consultez le manuel Automatic1111 pour apprendre à utiliser l’interface graphique mise à disposition sur Diffus et parcourez nos articles pour apprendre des techniques avancés comme ControlNet ou l’échange de visage avec Roop.
Styles SDXL
Sur Clipdrop ou le Discord officiel, Stable Diffusion XL dispose de Styles comme Cinematic, Anime ou Pixel Art qui complètent le prompt pour générer des images dans certains styles ou genre.
Automatic1111 dispose d’une fonctionnalité du même genre qui permet de définir ses propres styles et de les utiliser via le petit menu sous le bouton de génération. Votre espace Diffus vient avec une série de style prédéfinis - dont les Styles SDXL de Stability AI qui sont donc optimisés pour la dernière version de Stable Diffusion.

Les fonctionnalités de Diffus

Si vous regardez attentivement, vous noterez que Diffus utilise une version légèrement modifiée de l’interface Automatic1111. Cette version propose quelques fonctionnalités propres à leur hébergement Cloud.

Librairies de modèles

Comme nous l’avons vu en ajoutant SDXL, votre compte Diffus a accès à une vaste librairie de modèles que vous pouvez ajouter à votre espace Diffus pour créer avec. Pour y accéder, il suffit de cliquer sur le bouton Browse All Models en haut à droite de l’écran.
La librairie de modèles reprend d’abord les modèles déjà ajoutés à votre espace de travail personnel.
La librairie de modèles reprend d’abord les modèles déjà ajoutés à votre espace de travail personnel.
Plus bas, la barre de recherche vous permet de parcourir l’ensemble des modèles disponibles sur Diffus.
Plus bas, la barre de recherche vous permet de parcourir l’ensemble des modèles disponibles sur Diffus.
Sur Diffus, les modèles peuvent être de différents type :
  • Checkpoint : on les appelle parfois également juste Modèles - ce des sortes de versions alternatives de Stable Diffusion, entrainées avec un jeu de données complètes et qui peuvent donner des résultats très différents.
  • Textual Inversion : Ce type de modèle est créé en fournissant une série d’image correspondant à un concept et en y associant un nouveau mot clef. Le mot clef devient alors une sorte de raccourci utilisable dans le prompt pour décrire en un mot le concept.
  • Hypernetwork : Dans Stable Diffusion, l’hypernetwork est une couche supplémentaire qui est traitée après qu'une image a été rendue par le modèle principal et qui ré-oriente les résultats du modèleen fonction de ses données d’origine.
  • LoRA : à ce jours, c’est la manière la plus populaire d’ajouter des données d’entraînement spécifiques à un checkpoint de départ pour y introduire des nouveaux concepts (personnages, styles, poses,…).
  • LyCORIS/LoCon : il s’agit essentiellement de la même chose que les LoRA, avec des techniques d’entrainement légèrement différentes mais un résultat très similaire.
Tous ces types de modèles peuvent donc être utilisé sur Diffus qui en propose un très large éventail dans sa librairie. Ajouter-les à votre espace de travail en cliquant sur Add to Workspace lorsque vous survolez un modèle.
Vous pouvez également obtenir des informations à propos du modèle en cliquant sur l’icône Information (le i dans un rond) qui apparait en haut à droite de l’image du modèle au survol.

Télécharger ses propres modèles

En plus de la librairie Diffus, vous pouvez également ajouter vos propres modèles.
Pour cela, il suffit de cliquer sur le bouton Upload Models à côté de la barre de recherche. Vous pourrez alors sélectionner un fichier ou l’ajouter en le déposant dans la fenêtre de téléchargement.
Dès que le modèle aura été téléchargé sur Diffus, il sera ajouté à votre espace de travail.
notion image

Utiliser les modèles

En dehors du checkpoint qui doit être sélectionné, tous les types de modèles s’utilisent en ajoutant des mots clef ou expression spéciales dans le prompt pour la génération d’image. Cela signifie notamment que ces autres modèles peuvent la plupart du temps être combinés.
Aussi, seuls les checkpoints doivent être ajoutés à votre Workspace pour pouvoir être sélectionnés et donc utilisés sur Diffus. Tous les autres types de modèles peuvent directement être utilisés sans ajout au workspace si vous connaissez le mot clef à utiliser.
Retenir tous les mots clefs à utiliser pour activer les modèles n’est cependant pas évident. C’est là que l’ajout à votre espace de travail se révèle utile en permettant l’activation des modèles en quelques clics simples.
 
En cliquant sur doomimpv2-16 dans la liste de mes LoRA, le mot clef <lora:doomimpv2-16:1> a été ajouté à mon prompt
En cliquant sur doomimpv2-16 dans la liste de mes LoRA, le mot clef <lora:doomimpv2-16:1> a été ajouté à mon prompt
Une fois le modèle ajouté à votre Workspace, vous pouvez le retrouver facilement en cliquant sur Show Workspace Models qui va afficher la liste de vos modèles. Vous pouvez alors y sélectionner un modèle en cliquant dessus - ce qui va automatiquement ajouter le mot clef correspondant dans votre prompt.

Galerie d’image

Diffus ajoute également un onglet Images Gallery à la navigation dans l’interface Automatic1111. Cet onglet permet d’accéder à la galerie des images que vous avez générés avec Diffus et leur historique.
notion image
Vos images sont conservées sur le cloud de Diffus et organisées en collections selon l’onglet Automatic1111 à partir duquel elles ont été générées. Les images créées en text-to-image sont donc disponible dans txt2img alors que les animations créées avec l’extension Infinite Zooms seront rangées dans l’onglet du même nom.

Détails d’une image

Cliquez sur une image pour l’afficher en plus grand et obtenir les détails de sa génération. Vous pouvez également effectuer plusieurs actions à partir de votre image :
notion image
4 boutons sont disponibles sous la vignette de l’image :
  1. Le petit drapeau permet d’ajouter l’image à vos Favoris
  1. L’icône de téléchargement permet, plutôt logiquement, de télécharger l’image.
  1. La petite poubelle permet de supprimer complètement l’image du cloud Diffus.
  1. Ce bouton rouge vous permet de marquer une image comme NSFW
  1. A droite de l’image, les données de générations sont affichées en texte. La petit icône en haut à droite de ce texte vous permet de copier ces données.
  1. Sous les données de génération, vous avez 4 raccourcis qui permettent de reprendre l’image pour une nouvelle génération. text2img ouvre l’onglet du même nom pour une génération text-to-image qui reprend le prompt de l’image, son seed et ses différents paramètres de génération (dimensions, steps cfg,…)
  1. img2img ouvre l’image dans l’onglet image-to-image. Par exemple pour en créer une variation.
  1. inpaint ouvre lui aussi l’onglet image-to-image, mais en présélectionnant les éléments de configuration pour effectuer un inpainting.
  1. Extra ouvre l’image dans l’onglet du même nom.
  1. Enfin, le bouton Generate Sharable Link crée un lien comme celui-ci pour partager facilement votre image. Une fois le lien créé, le bouton est remplacé par une série de boutons pour utiliser directement le lien sur différents réseaux comme 𝕏, Whatsapp ou Telegram.
    1. notion image

Filtrer les collections

En haut à droite, vous disposez d’un filtre de recherche pour chercher parmi les images de la collection affichée. Vous pouvez y définir période pour la date de création de l’image et n’afficher que les images en Favoris et/ou marquées comme NSFW.
Les filtres s’appliquent automatiquement. Le bouton Clear Filters permet de tous les désactiver en un clic.
 
notion image

Mode Boost

Les abonnés Diffus peuvent activer une option supplémentaire, le Boost, pour générer leurs images plus rapidement.
De base, le principe d’un cloud comme Diffus est d’utiliser des ressources partgées entre les utilisateurs. Cela leur permet en effet de maintenir des coûts d’utilisation bas en exploitant au maximum les serveurs et GPU dont ils disposent.
Mais la contrepartie des ressources partagées ce qu’il faut parfois attendre son tour pour les utiliser. Sur Diffus, les demandes de génération sont donc mise en file d’attente (queue) avant d’être effectivement confiées à un GPU. Et cette mise en attente peut prendre plusieurs (longues) secondes - voir plus !
Pour les utilisateur pressés ou ceux qui veulent rapidement avancé sur un projet, Diffus a donc mis en place une option permettant de bénéficier d’un GPU dédié pour l’utilisateur. En activant le mode Boost, il n’y a donc plus de partage ni d’attente et la génération devient beaucoup plus rapide.
C’est comme utilisé Automatic1111 sur sa propre machine, mais sur le cloud (et avec un GPU optimisé).

Comment utiliser le Boost ?

Pour activer cette option, il faut d’abord acheter des heures de Boost :
  1. Cliquer sur la flèche vers le bas, à droite du bouton Activate Boost - cela affiche les heure sde boost disponibles
  1. Cliquer sur Click to Purchase More pour ouvrir la page de paiement.
  1. Choisir le nombre d’heure et payer avec Stripe.
https://www.diffus.me/?utm_source=partners&utm_campaign=sd-blog
Une fois que vous avez des heures de Boost disponibles, il suffit de cliquer sur le bouton pour démarrer une session en mode Boost. Diffus prépare alors votre GPU dédiée et y charge vos modèles puis lance la session en quelques minutes.
Une session fait minimum 30min et peut être prolongées autant que vous le souhaitez.
 
Au moment d’écrire ces lignes, le Boost est disponible au prix de 3$/heure - soit 1,5$ la session de 30min. Et Diffus offre également jusqu’à 5 heures de Boost gratuit avec les formules d’abonnement supérieures.

Crédits et Abonnements

Diffus est-il gratuit ?

Non. Depuis Avril 2024, Diffus ne propose plus de formule totalement gratuite.
Si la création de compte est effectivement gratuite, vous devrez souscrire à une formule d’abonnement (à partir de 1€/mois) pour utiliser l’interface web pour créer vos images.
Le nombre d’images que vous pourrez créer par jour dépend de votre abonnement.
Diffus fonctionne en effet avec un système de crédits. Chaque image, selon sa complexité, coûtera un ou plusieurs crédits.
Le formule d’essais à 1€ / mois vous donne par exemple droit à 30 crédits quotidien.
Différentes formules d’abonnement permettent de bénéficier de crédits mensuels supplémentaire.
Il existe également une technique pour obtenir jusqu’à 50 crédits supplémentaires par jour.
 
Combien d’images peut on créer avec 30 crédits quotidien ?
En pratique, une image générée en 512x512 avec Stable Diffusion 1.5 coûte 1 crédit. Une image en 1024x1024 générée avec SDXL coûte quant à elle 2 crédits.
Avec 30 crédits, vous pouvez donc générer 15 à 30 images selon la résolution voulue.
 
En cliquant sur votre nom d’utilisateur, vous pouvez voir votre formule et le nombre de crédits disponibles sur votre compte.
En cliquant sur votre nom d’utilisateur, vous pouvez voir votre formule et le nombre de crédits disponibles sur votre compte.

Les abonnements Diffus

Diffus propose 3 offres d’abonnements aux prix croissant selon le nombre de crédits.
La première formule revient à 12€/mois pour 5000 crédits (Basic) en plus des crédits quotidiens (jusqu’à 50 par jours). Les formules suivantes sont à 36€ pour 18.000 crédits mensuels (Plus) et 72€ pour 40.000 crédits (Pro). Tous les abonnements sont disponibles en formule mensuelle ou en formule annuelle avec une promotion 12 mois pour le prix de 10.
https://www.diffus.graviti.com/?utm_source=partners&utm_campaign=sd-blog

Avantages des abonnements

En plus des crédits mensuels qui permettent de générer plus d’image, les abonnements Diffus offrent d'autres avantages comme :
  • Accès prioritaire aux ressources serveur pour une génération plus rapide.
  • Accès aux extensions de génération d’animation et vidéo.
  • Accès aux fonctionnalités avancées de scripts X/Y dans Automatic1111.
  • Espace de stockage privé supplémentaire pour conserver les images et vidéos créées avec Diffus.
  • Possibilité de conserver ses images 100% privées.
  • Possibilité de créer et entrainer ses propres modèles de finetuning (LoRA, Textual Inversion et Hypernetwork)
  • Mise à disposition d’un espace de stockage pour les données d’entrainement.
  • Des heures de Boost offertes.

Obtenir 50 crédits supplémentaires par jour

Diffus récompense les utilisateurs réguliers en leur offrant des crédits gratuit quotidien. Voici comment faire pour obtenir ces crédits supplémentaires :
  1. Cliquez sur ⚡Upgrade à côté de votre nom, en haut à droite.
  1. Cliquez sur le bouton Subscribe dans la première colonne pour choisir la formule à 1€/mois.
  1. Indiquez vos coordonnées de paiement
  1. Confirmer votre inscription en cliquant sur Subscribe
  1. Une lien 📅 Check-In est maintenant disponible au côté du lien ⚡Upgrade. Cliquez dessus pour obtenir vos crédits gratuits du jour.
Même si vous devez indiquer vos informations de paiement, l’abonnement Free est bien à 0€ et Diffus ne pourra pas prélever le moindre centime sur votre compte sans votre accord.
Même si vous devez indiquer vos informations de paiement, l’abonnement Free est bien à 0€ et Diffus ne pourra pas prélever le moindre centime sur votre compte sans votre accord.
https://www.diffus.me/?utm_source=partners&utm_campaign=sd-blog
Le premier jour où vous cliquerez sur Check-In, vous obtiendrez 5 crédits supplémentaire pour la journée. Par la suite, chaque jour consécutif où vous ferrez votre Check-In vous obtiendrez 5 crédits gratuits de plus que la veille - jusqu’à un maximum de 30 crédits supplémentaires après 6 jours d'affilée qui vous feront donc monter à 50 crédits quotidiens gratuits .
Attention : Si vous ne vous connectez pas pour faire votre Check-In un jour, le compteur repartira à 5 crédits lors de votre prochain Check-In. Pensez donc bien à passer sur le site, même les jours où vous ne comptez rien créer avec Stable Diffusion…

N’attendez plus, essayez Diffus

Son offre bon marché et sa facilité d’utilisation font de Diffus la solution idéale pour vous essayer à la génération d’image par IA. En quelques minutes, vous serez prêt à faire vos premiers pas avec Stable Diffusion et déployer votre créativité en créant de nouvelles images.

Profitez de toute la puissance de SDXL sans rien installer et depuis n'importe quel ordinateur.

Stable Diffusion sur le Cloud

Créer avec Diffus

Ecris par