Configuration requise pour SDXL

Quels sont les GPU, CPU et RAM recommandés pour exécuter Stable Diffusion XL ?

Configuration requise pour SDXL
Do not index
Do not index
Publish
Publish
Même si certains modèles récents sont optimisés pour être moins gourmands, les IA de génération d’image nécessitent de plus en plus de puissance de calcul. Exécuter SDXL sur une machine ancienne ou bon marché pour facilement prendre des dizaines de minutes pour générer une seule image. Et si votre carte graphique n’atteint pas le minimum requis en termes de VRAM, il se peut qu'il ne fonctionne pas du tout.
Pour vous aider à savoir si vous pouvez envisager l’installation et l’utilisation de SDXL sur votre machine, voici les exigences minimales et recommandées.

Considérations de base

GPU (carte graphique)

Préférez un carte Nvidia des séries 20, 30 ou 40. Même si un ancien modèle 2060 Super avec 8 Go de VRAM suffit. Mais si votre budget le permet, optez pour 12 Go ou plus.
La VRAM est la mémoire de votre GPU, et elle est essentielle pour générer des images de manière efficace. Si vous devez générer des images d'une résolution de 1920x1080px sans upscale, vous aurez besoin d'un GPU d'environ 12Go. Pour des images jusqu'à 700x700px, vous pouvez descendre à 8GB. En deçà, il sera difficile de générer quelque chose de décent.

RAM

Vous aurez besoin d'un minimum de 8 Go de RAM, 16 Go étant préférable. Elle peut être utilisée dans le cas où votre VRAM est pleine, mais elle rendra tout plus lent.

Vitesse de Stockage

Optez pour un SSD avec au moins 512 Go de stockage. Les modèles SDXL sont des fichiers volumineux et vous risquez de manquer rapidement de place au fur et à mesure que vous explorerez les différentes techniques et les différents styles.

CPU (processeur)

Un processeur Intel Core i5 ou AMD Ryzen 5 suffira pour commencer. Il n'a pas vraiment d'impact sur la génération d'images, même s'il est bon d'en avoir un bon - surtout si vous voulez utiliser des modèles LCM.
💡
Stable Diffusion sur le Cloud
Si vous ne disposez pas d’une carte graphique adaptée à Stable Diffusion ni d’une machine suffisamment puissante pour son exécution une bonne alternative est de passer par une solution hébergée sur le Cloud comme Google Colab ou Diffus.

Quelle carte graphique pour Stable Diffusion ?

4Go VRAM

C’est l’exigence minimale absolue. Avec cette configuration, il est recommandé d’utiliser un logiciel plus légrt et optimisé comme Fooocus ou Forge.
Le modèle de base 1.5 fonctionnera sur une carte graphique de 4 Go. Mais d’après les tests, ça reste très limite. N’espérez pas dépasser le 512x512 pour la génération d’image avec des interfaces complètes comme celle d’Automatic1111.
Carte graphique 4 Go recommandée : ASUS GeForce GTX 1050 Ti 4GB

6Go VRAM

SDXL fonctionnera déjà mieux avec une carte graphique de 6GB qu’avec une 4GB, mais ce n'est toujours pas suffisant pour un travail confortable : il faudra encore de nombreuses minutes pour générer des images en 1024×1024.
Avec 6Go de VRAM, nous vous recommandons d’utiliser Fooocus, Forge ou ComfyUI qui restent moins gourmands en ressources systèmes.
Carte graphique 6 Go recommandée : ASUS GeForce RTX 2060 6GB

8Go VRAM

De nombreux utilisateurs confirment que SDXL fonctionne bien sur une carte graphique de 8 Go.
La génération d'images est assez rapide, mais certains signalent quand même une certaine lenteur lorsqu'ils travaillent avec Automatic1111 et son interface plus gourmande en ressource.
Avec une carte de 8 Go Une génération prend environ une demi-minute sur un modèle de base avec le Refiner activé.
Carte graphique 8 Go recommandée : MSI Gaming GeForce RTX 3060 Ti 8GB

12Go VRAM

C'est le niveau de VRAM recommandé pour travailler confortablement avec SDXL.
La génération est rapide et prend moins de 20 secondes par image 1024×1024 avec le Refiner activé.
Certains utilisateurs confirment également qu'ils ont pu entraîner un LoRA 1024×1024 avec une carte graphique de 12 Go..
Carte graphique 12 Go recommandée : MSI Gaming GeForce RTX 3060 12GB

16Go VRAM

Une carte de 16 Go peut vous garantir une génération d'image 1024×1024 confortable en utilisant le modèle SDXL et son Refiner. Ce sera plus rapide qu'avec 12Go de VRAM, et vous pourrez également utiliser efficacement la génération par lots pour créer plusieurs images en une fois.
Carte graphique 16 Go recommandée : ASUS GeForce RTX 3080 Ti 12GB

24Go VRAM

Une carte de 25Go vous permettra un réglage fin et confortable du modèle ainsi que l’entrainement et la création de LoRA ou LyCORIS en moins d’une heure trente. Et la génération d'images ne prendra plus que quelques secondes.
Carte graphique recommandée : ASUS TUF GeForce RTX 4090 24GB

Quel CPU pour Stable Diffusion ?

Il n'y a pas d'exigences minimale ni de recommandations spécifiques pour le CPU pour SDXL.
Cependant, si vous souhaitez optimiser une machine pour SDXL, assurez-vous de choisir un CPU qui correspond aux performances de la carte graphique pour ne pas risquer le goulots d'étranglement et brider les capacités du GPU.

Combien de RAM pour Stable Diffusion ?

Plus vous aurez de RAM, mieux ce sera.
Un minimum de 8Go RAM seront nécessaires mais restent quelques peu insuffisant - surtout si vous souhaitez utilisez des fonctions avancées comme ControlNet ou la génération de vidéo.
D’après les tests, utiliser SDXL avec moins de 16Go RAM se révèle difficile et inconfortable - A moins d’utiliser une solution légère comme celle de Fooocus.
Visez donc un minimum de 16 de Go et prenez en plus si vous le pouvez.

Peut on utiliser SDXL sans carte NVIDIA ?

Avec d’autres cartes graphiques

SDXL sur un GPU AMD

Est-ce que Stable Diffusion XL fonctionne sur les cartes graphiques AMD ?
Plusieurs membres de la communauté ont confirmer sur Reddit que Stable Diffusion XL peut fonctionner avec des cartes graphiques AMD (RX 6700, RX 6800, etc.) en utilisant Automatic1111 directml - mais il fonctionne alors très lentement et nécessite beaucoup d'écritures SSD.

SDXL sur un GPU Intel

Est-ce que Stable Diffusion XL fonctionne sur les cartes graphiques Intel ?
Oui, c'est possible.
Mais c’est plus proche de la torture que de la création agréable.

Processeurs Apple

SDXL sur Apple M1

Est-ce que Stable Diffusion XL fonctionne sur les processeurs Apple M1 ?
C'est effectivement possible. Mais les interfaces les plus populaire comme Automatic1111 et ComfyUI sont conçus et mieux adapté pour un PC Windows avec un GPU Nvidia et cela se ressent quand on les utilise sur Mac.
Par exemple, utiliser l'upscaler hires.fix (qui est recommandé dans la plupart des tutoriels) sur un Mac M1 prendra une éternité. Il est donc possible mais pas recommandé d'utiliser SDXL sur un Mac M1.
Vous pouvez également essayer d'exécuter Stable Diffusion en utilisant DiffusionBee, un logiciel spécialement conçu pour les puces M1/M2.
Si vous utilisez des modèles personnalisés (points de contrôle), assurez-vous également qu'il s'agit d'un modèle FP16, et non FP32.

SDXL sur Apple M2

Est-ce que Stable Diffusion XL fonctionne sur les processeurs Apple M2 ?
Les utilisateurs sur Reddit confirme qu’un Mac récent équipé de puce Apple M2 est capable de faire fonctionner Stable Diffusion avec des performances plus que raisonnables.
L’installation d’Automatic1111 reste gourmande et il est donc recommandé d’utiliser ComfyUI. L’un comme l’autre peuvent être utilisés pour générer des images en 1024x1024 en moins d’une minute.

Stable Diffusion sans GPU

→ Peut on utiliser Stable Diffusion XL sans carte graphique ?
Oui, c’est probablement possible. Mais nous ne le recommandons pas.
Il nous semble en effet plus simple, plus reposant et plus rapide d’utiliser une solution à distance basée sur le Cloud comme Diffus plutôt que de tenter de faire fonctionner Stable Diffusion sur une machine sans GPU.
 

Profitez de toute la puissance de SDXL sans rien installer et depuis n'importe quel ordinateur.

Stable Diffusion en Ligne

Créer avec Stable Diffusion

Ecris par