Tags
Do not index
Do not index
Alors que beaucoup d’utilisateurs se sont tournés vers la version alternative de Forge, le développement d’Automatic1111 continue et l’Interface Web s’améliore encore et toujours grâces aux collaborateurs du projet. La version 1.9 est sortie le week-end et amènent quelques nouveautés que nous allons voir ensemble.
Comment effectuer la mise à jour
Pour une installation manuelle, rendez vous dans le repertoire d’installation avec le terminal et exécuter la commande
git pull origin master
- la mise à jour va se télécharger et remplacer votre ancienne version.Les nouveautés de la version 1.9
Selection séparée du Scheduler
Jusqu’à présent, Automatic1111 proposait en Sampling Method une selection unique qui combinait en fait le Sampler (échantillonneur) et le Scheduler utilisé lors d’une génération. “SD++ 2M SDE Karras” et “SD++ 2M SDE Exponantial” correspondaient par exemple au même Sampler (SD++ 2M SDE) avec des Scheduler différents.
La nouvelle version d’Automatic modifie cela en ajoutant un selecteur Schedule Type qui permet de choisir le Scheduler à utiliser. Une option Automatic est disponible pour utiliser automatiquement le scheduler pas défaut adapté au Sampler choisis.
Ce changement permet une plus grande flexibilité pour les experts qui souhaitent contrôler au mieux les paramètres de génération. Il facilite également l’ajout et l’utilisation de Scheduler alternatifs.
Ajout du Scheduler Sgm Uniform
En parlant de Schedulers alternatifs, la version 1.9 implémente également le scheduler sgm_uniform qui était attendu par pas mal d’utilisateurs.
Ce Scheduler est celui conseillé par ByteDance pour une utilisation optimale de leur modèle ultra-rapide SDXL-Lightning. Avec cet ajout, Automatic1111 est donc capable de générer des images de meilleure qualité avec le modèle de ByteDance.
Ajustement du Refiner
La méthode de calcul pour définir la bascule vers le Refiner a été ajuster pour se baser sur les étapes de modèle (model timesteps) plutôt que sur les étapes d'échantillonnage (sampling steps).
Cette approche vise donc à rendre l'utilisation plus intuitive en garantissant que la bascule vers le raffineur se fasse au moment adéquat selon les étapes pour lesquelles le raffineur a été entraîné, évitant ainsi les comportements inattendus des modèles selon les différents programmes d'échantillonnage utilisés. Elle corrige un défaut qui se produisait principalement avec l’img2img et l’utilisation d’un Scheduler alternatif comme le Karras.
Autres nouveautés notables
- Ajout d’une option pour utiliser la présentation en repertoire des LoRAs plutôt que la vue en arborescence introduite dans la version 1.8
- Ajout d’une interface de configuration pour réordonner les callbacks qui déclenche l’execution de script.
- Support des données de transparence dans l’upscaling et les autres manipulation de l’onglet Extra.
- Prise en charge de l'inférence avec les réseaux LyCORIS BOFT
- Support du Drag n’ Drop d’URLs pour lire les meta d’une image. Il est maintenant possible de clicker-déposer une image depuis un site web dans le champs prompt pour récupérer ses paramètres.
- Ajout de l'argument
--no-prompt-history
pour désactiver l'historique de prompt.
- Utilisation de la librairie diskcache pour la mise en cache.
- Prise en charge des images de couverture intégrées dans les métadonnées des fichiers
.safetensors
(modèle, LoRA,…)
- Ajouter la taille en tant qu'option de la grille XYZ
Pour plus de détails, consultez La note de version 1.9.0 sur le Github d’Automatic1111
Ecrit par