Do not index
Do not index
Publish
Publish
Il existe aujourd’hui plus de 1000 modèles Stables Diffusion optimisé pour la génération d’Anime et d’images de style Comics (la BD américaine). Mais dans tout ce foisonnement, un souci persiste comme une ombre : la monotonie.
Au sein de cette pléthore de choix, la triste réalité se dessine : une abondance de modèles tendant à se confondre dans une mer d'uniformité. Un problème exacerbé par une focalisation excessive sur les anime japonais modernes et les comics américains, laissant d'autres horizons artistiques dans l'ombre.
C'est là que Cheyenne émerge et se démarque. Ce modèle défie la monotonie et apporte une bouffée d'air frais en proposant une grande flexibilité d’illustrations et d’images qui mélange les classiques de l’Anime et du Comics avec des influences plus large, dont une belle part de bande dessinés et d’artistes européens et même franco-belges.
Cheyenne est l’oeuvre d’un créateur français, Aurety, qui a déjà développé plusieurs modèles SDXL pour enrichir son travails créatifs et ses cours de 3D et de graphismes.
Avec ce modèle, il a voulu créer un modèle européen de style cartoon-comics, parfait pour la création de bandes dessinées, de charadesign et d'art conceptuel pour les jeux vidéo. Objectif largement atteint si vous voulez mon avis. Cette version 1.4 est en effet est très flexible et capable de créer des images variées dans différents styles illustratif.
Soutenez la création
Si vous aimez Cheyenne (ou un autre modèle d’Aurety), pourquoi ne pas le soutenir et l’encourager avec un petit don ?
Installer Cheyenne
Cheyenne est donc un checkpoint, un modèle complet à utiliser comme modèle principal pour la génération d’image avec Stable Diffusion.
Vous pouvez le télécharger sur Civitai : cliquez sur le bouton Download pour télécharger le fichier
.safetensor
) et l’enregistrer dans le repertoire /checkpoints
de votre interface (A111, Fooocus, ComfyUI,…). Cheyenne est également directement disponible dans le moteur de recherche de modèle de Stability Matrix et de Diffus en et vous pouvez donc l’y installer en un clic.VAE Backed ou non ?
Cheyenne est disponible en deux version : Avec VAE intégré ou sans VAE. La première est plus facile d’utilisation puisque le VAE y est directement intégré et donc, d’une certaine façon quelque, pré-configuré. La seconde se révélera plus libre et flexible pour les amateurs avertis et les explorateurs. Si vous hésitez entre l’une ou l’autre version, c’est probablement celle avec VAE, la VAE Backed, qui vous conviendra le mieux.
Utiliser Cheyenne
Cheyenne 1.6
Cheyenne 1.6 est (probablement) la dernière version publique partagée par Aurety (mais on se doute qu’il sortira d’autres modèles de qualité) et il peut être considéré comme la version finale du modèle.
Entrainé avec de nombreuses images dans différents styles, il se montre aussi très flexibles et varié. Il n’y a pas de mots clefs particuliers ni de structures spécifiques à respecter pour générer des images de hautes qualités avec. Par contre, certains styles et expression peuvent grandement orienter les résultats.
Paramètres conseillés
Sur la fiche du modèle, Aurety détaille surtout les valeur à utiliser en CFG Scale selon le type de résultats voulus : 1.5 pour des croquis et crayonnés, 4 à 5 pour un résultat équilibré et 7 à 8 pour des traits fort détaillés, plus plat et avec des contours marqués.
Paramètres Cheyenne 1.6
- guidance_scale : 4-5
- sampler : DPM++ 2M Karras
- num_inference_steps : 30
Les échantillonneurs conseillés sont le DPM++ 2M Karras pour des contours et illustrations classiques ou DPM++ 2M SDE Exponential pour un résultat plus vibrant.
Sauf indication contraire, les illustrations qui suivent ont été réalisées avec Cheyenne 1.6, un CFG de 6 et le sampler DPM++ 2M Karra en 30 steps.
Mots clefs pour les illustrations
Même si Cheyenne 1.6 a été entrainé avec énormément d’image de bande dessinée, il n’est bloqué sur ce type d’image. En fait, sans mots clefs spécifiques à l’illustration ou à la BD, les résultats ne ressemblent pas spécialement à de la bande dessinée ni du comics :
Pour de la bande dessinée et de l’illustration 2D, il vous faudra ajouter dans vos prompts des expressions comme graphic novel, illustration, cartoon, comics, flat colors, inked colors, ink ou lineart.
Cheyenne peut également générer des images plus proche de la 3D avec des expressions comme 3D rendering, 3D character concept, unreal engine…
Styles et artistes
La spécificité de Cheyenne reste son entrainement à base d’illustrations variées issues d’artistes et style originaux. Et donc sa capacité à produire des images différentes des autres modèles du même genre.
Différents style de bande dessinée et d’auteurs peuvent être inclus dans les prompts pour obtenir des illustrations spéciales et intéressante. Explorons ensemble quelques styles et artistes en partant d’un prompt de base que nous allons ensuite utiliser pour créer variations en gardant le même prompt :
Paramètres de départ :
graphic novel illustration, a blond woman in a red dress
Steps: 30, Sampler: DPM++ 2M SDE Karras, CFG scale: 4, Seed: 1520054838, Size: 1344x768, Model hash: 8ea2b6e4e2, Model: CHEYENNE_v16, Version: 1.7.12-2-g961d92c0,
Notez que le but du modèle n’est pas de copier directement le style ou les traits de tel ou tel artiste. On sent une influence plus ou moins forte en utilisant les noms de l’un ou l’autre, mais sans qu’on ne puisse confondre avec une création originale des artistes. Ce qui donne, à mon sens, bien plus d’interêt à l’utilisation de ces références dans les prompts.
Autres mots clefs
Les exemples partagés par Aurety et les premiers utilisateurs de Cheyenne permettent aussi d’identifier quelques mots clefs intéressants qui semblent assez puissants et ont une influence intéressante sur le type d’image ou sa composition.
Prompt négatif
Tout comme il n’y a pas de prompt spécifiques à utiliser pour profiter des capacités de Cheyenne, il n’y a pas de prompt négatif spécial à utiliser. Cependant, vous pouvez évidemment utiliser le prompt négatif pour orienter le résultat de vos génération et favoriser un style ou un autre.
Il peut être particulièrement intéressant d’ajouter des mots clefs négatifs comme Photorealistic ou photogrpahy pour orienter le modèle vers des images d’illustration
A l’inverse, des mots clefs comme anime et drawing peuvent être utilisé pour mieux profiter des capacités de rendu 3D ou même de photo-réalisme de Cheyenne qui reste un modèle très flexible.
Cheyenne 1.4
Paramètres conseillés
Aurety recommande d'utiliser une CFG Scale entre 4 et 6, 25 à 35 Steps avec les échantillonneurs DPM++ 2M Karras pour des contours et illustrations classiques ou DPM++ 2M SDE Exponential pour un résultat plus vibrant. Un CFG aussi bas qu’1.5 peut être intéressant pour obtenir des images plus créative et un peu grunge
Paramètres Cheyenne 1.4
- guidance_scale : 4-6
- sampler : DPM++ 2M Karras
- num_inference_steps : 30
Sauf indication contraire, les illustrations qui suivent ont été réalisées avec Cheyenne 1.4, un CFG de 6 et le sampler DPM++ 2M Karra en 30 steps.
Mots clefs pour les illustrations
De base, Cheyenne 1.4 est encore moins biaisé ou orienté bande dessiné ou même illustration que son successeur. Ce qui signifie qu’un prompt simple peut vraiment facilement créer des images plus photoréalistes que ce à quoi vous pourriez vous attendre :
Comme pour la version 1.6, il est donc fortement conseillé d’introduire dans vos prompts des expressions qui vont favoriser le style d’illustration ou d’image que vous souhaitez obtenir.
Utilisation de LoRAs
Cheyenne se base sur SDXL, il est donc compatible avec les LoRAs conçus pour ce checkpoint - c’est à dire un sacré paquet !
An ajoutant la flexibilité des LoRAs aux capacités de Cheyenne, vous pouvez vraiment créer toute sorte d’images. Le modèle accepte assez bien les modifications apportées par les LoRAs et la compatibilité avec les LoRA SDXL est donc plutôt bonne.
Les LoRAs permettent par exemple de reprendre des personnages connus dans vos illustrations avec Cheyenne :
Evidemment, es LoRA ne se cantonnent pas uniquement aux personnages. Vous avez la possibilité de les combiner avec Cheyenne pour varier les poses, intégrer des d'objets,…
Consultez également notre guide des LoRAs pour apprendre à les utiliser.
Avec ou sans LoRA, les illustrations obtenues avec Cheyenne sont le fruit d'une diversité d'expressions artistiques. De Spirou à Hergé, de Miyazaki à Gibrat, Cheyenne excelle à capturer la spécificité de différents styles de bandes dessinées et d'artistes. Les paramètres conseillés dans cet article, les mots-clés et l'utilisation de LoRAs enrichissent encore l'expérience, offrant un potentiel créatif étendu.
Ce modèle s'impose comme le choix idéal pour créer des illustrations variées, repoussant les limites de la créativité artistique. Il ne vous reste qu’à le tester vous même pour découvrir l'originalité et la flexibilité de Cheyenne et donner vie à vos idées graphiques les plus audacieuses.
Ecrit par