Do not index
Do not index
Publish
Publish
La popularité croissante de Flux et ses capacités remarquables en terme de génération d’image le rende aujourd’hui pratiquement incontournable et de nombreux outils d’IA en ligne l’intégrent à leur service.
C’est le cas de la plateforme de Poe dont plusieurs chatbots proposent la génération d’images avec Flux dans ses différentes version. Voyons ensemble comment tirer parti de cet outil puissant pour créer des images de haute qualité, en suivant des étapes simples et accessibles.
Flux sur Poe.com
Qu’est-ce que Flux ?
Flux est donc un générateur d'images basé sur l'intelligence artificielle, développé par Black Forest Labs. Il se distingue par sa capacité à produire des images de haute qualité et réalistes. Parmi ses points forts, on peut noter sa précision dans la reproduction des caractéristiques humaines et son aptitude à intégrer du texte de manière naturelle dans les images générées.
→ Référez-vous à notre Guide de Flux pour le découvrir cette IA en détail.
Qu’est ce que Poe ?
Poe est une plateforme en ligne qui donne accès à divers modèles d’IA dont des modèles de language comme ChatGPT et Claude et des générateur d’images comme SDXL et Flux (qui nous intéresse aujourd’hui). Poe démarque par son interface utilisateur conviviale qui simplifie grandement l’utilisation de l’IA au moyen de chatbot spécialisés.
L'un des principaux avantages de Poe est qu'il permet aux utilisateurs de bénéficier des dernières avancées en matière d’IA et de génération d'images sans avoir à se soucier des ressources informatiques nécessaires.
Tout se passe en ligne, de manière fluide et efficace dans une interface unifié, éliminant ainsi les soucis d’instalation, de configuration ou de puissance de calcul.
Étapes pour utiliser Flux sur Poe
1. S’inscrire sur Poe
La première étape est évidemment de vous créer un compte sur Poe.
Rendez-vous sur le site et inscrivez-vous à l’aide d’une des méthodes proposée. L’accès standard à Poe est gratuit et vous permettra d’utiliser plusieurs modèles gratuitement. Un abonnement payant reste cependant nécessaire pour utiliser Flux Pro ou générer de grands nombres d’image (voir plus bas).
2. Choisir un bot Flux
Une fois connecté, vous serez redirigé sur une page de départ vous permetant de choisir une IA pour démarrer un chat. Vous pouvez choisir les différents modèles Flux officiels depuis la page de profil de fal :
Pour démarrer, je vous recommande un premier essais avec FLUX-schnell - c’est la version la moins chère et la seule que vous pourrez utiliser avec les 300 crédits quotidien offerts par Poe.
3. Générer une image
Démarrez le chat avec le bot en indiquant le prompt (description en anglais) de votre image. Pour un meilleur résultat, utilisez toujours l’anglais pour rédiger vos prompts.
Dès que vous enverrez le message, le bot va commence rà générer l’image qui apparaitra en moins de quelques secondes.
Vous préférez écrire en français ?
Même s'il est envisageable d'utiliser des flux avec un prompt en français, il est préférable de le faire en anglais. Si vous optez pour le français, pensez à utiliser un outil comme Deepl pour traduire votre description en anglais.
Utilisations avancées
Format de l’image
Vous pouvez ajouter le paramètre
—aspect x:y
à la fin de votre prompt pour indquer un format d’image. Par exemple —aspect 1:1
retournera une image carrée alors que —aspect 16:9
retournera une image au format d’un écran de cinema.Utiliser Flux avec d’autres bots
Dans une discussion avec un autre chatbot sur Poe, vous pouvez demander à un des bot flux d’intervenir en l’appelant avec le
@
pour lui indiquer le prompt. Ceci peut être particulièrement pratique pour générer une image selon les idées et suggestion d’un modèle de language comme dans l’exemple suivant :Abonnement et prix
Tous les utilisateurs Poe ont droit à 300 crédits quotidiens gratuit pour utiliser l’ensemble des chatbots et modèles qui ont chacun des prix différents (selon les ressources nécessaires à la faire fonctionner). Chaque message envoyé à l’assistant Poe coute ainsi 20 crédit alors qu’une image générée avec Flux [schnell] en coute 75.
Pour obtenir plus de crédits, il faut souscrire à un abonnement qui revient à 22.99€ par mois et offre 1.000.000 crédits mensuels. Cet abonnement sera nécessaire pour utiliser les version [dev] et [pro] de Flux qui coutent respectivement 625 et 1250 crédits par images.
Si le prix peut sembler élevé par rapport à d’autres outils en ligne, on peut cependant noter qu’avec un million de crédit, vous pourrez créer 800 images avec le modèle le plus cher, Flux [pro], pour 0,029$ l’image - un prix inférieur aux 0,05$ de l’API officielle.
Conclusion
Utiliser Flux via Poe est à la fois simple et efficace. Il suffit de s'inscrire sur la plateforme, de choisir sa version de Flux et de saisir un prompt détaillé pour générer des images de haute qualité. Cette méthode vous permet de profiter des avancées de l'IA en matière de génération d'images sans avoir à vous préoccuper des aspects techniques sous-jacents.
Ecrit par