Do not index
Do not index
Publish
Publish
Civitai, le site communautaire bien connu des amateurs de Stable Diffusion, a lancé un nouveau service de génération d’image en ligne.
Désormais, les très nombreux modèles et LoRA partagés sur Civitai peuvent être directement utilisés sur le site, sans rien télécharger ni installer.
Vous n'avez pas besoin d’un PC ou d'une carte graphique puissante, l’outil tourne sur les serveurs de Civitai.com qui gère tout pour vous - vous pouvez même utiliser le générateur de Civitai sur votre téléphone portable !
Cette fonctionnalité vous sera utile même si vous avez déjà utilisé Stable Diffusion sur votre ordinateur (par exemple avec Automatic1111 ou Fooocus) ou une autre solution de génération en ligne : le générateur de Civitai a accès au milliers de ressources qui y sont partagées et vous pouvez donc l’utiliser pour tester rapidement les checkpoints, LoRA et autres embeddings pour créer des images fantastiques.
Avec cet outil, il est très facile de créer vos propres images comme nous allons le voir ensemble.
Fonctionnalité en développement
Le générateur de Civitai est une nouvelle fonctionnalité encore en développement. A ce titre, il est disponible gratuitement au moment d’écrire ce guide. A l’avenir, il est probable qu’il devienne payant, a priori via un système de monnaie interne à Civitai.
Il est également possible que des éléments de l’interface ou ses possibilités changent et ne correspondent plus totalement à ce qui est décrit ci-dessous.
Comment utiliser le générateur de Civitai ?
Accéder à Civitai
Il suffit d’avoir un compte (gratuit) sur Civitai pour accéder au générateur et commencer à créer des images en quelques secondes !
Si vous n’avez pas encore de compte sur Civitai, cliquez ci-dessous pour apprendre comment créer votre compte en un éclair :
Comment créer son compte sur Civitai ?
- Cliquez sur le bouton Sign In en haut à droite
- Choisissez l’une des méthode de connexion rapide (Discord, Github, Google ou Reddit) ou créer votre compte en indiquant votre email.
- Suivez les instruction de connexion que vous serez indiquées selon la méthode choisie. Elles sont toutes plutôt facile à suivre et similaire à celle de n’importe quel site. (Si vous créer un compte par email, vous recevrez un email avec un lien à cliquer pour valider votre adresse)
Pour plus d’information sur l’utilisation basique de Civitai, vous pouvez lire leur guide d’utilisation ICI (en anglais).
Ouvrir le générateur
Lorsque vous serez connectés à Civitai, vous remarquerez un petit bouton bleu Create en bas à droite de l'écran sur toutes les pages. En cliquant dessus, le générateur s'ouvre depuis la droite de l’écran.
Nous pouvons également accéder au générateur depuis une ressource spécifique comme un checkpoint ou un LoRA en sélectionnant le bouton bleu Create dans la fiche du modèle, à droite de la page - ce qui pré-remplira le champ Model du générateur. (Si le bouton Create n’est pas affiché sur la page d’un modèle, c’est que son créateur n’a pas autorisé son utilisation sur générateur Civitai.)
Enfin, si vous trouvez une image intéressante et que vous souhaitez l’utiliser comme point de départ pour une nouvelle génération, vous pouvez utiliser le bouton Start Creating en bas de la fenêtre des métadonnées de l'image.
Ce bouton enverra au générateur non seulement les prompts positifs et négatifs mais aussi que les paramètres et options avancées comme le Sampler, CFG Scale, Steps et Seed en pré-remplissant les champs pour vous.
(Vous ne pourrez peut-être pas générer une réplique exacte de l'image choisie en raison d'une multitude de facteurs complexes, mais elle devrait être proche)
Générer des images
Pour les utilisateurs qui n’ont pas l’habitude de la génération d'images IA, Civitai a essayé de rendre les choses aussi simples que possible. Les paramètres avancés ont des valeurs prédéfinies que vous n’êtes pas obligé de modifier pour obtenir de bon résultats.
Voici un aperçu des paramètres disponibles
- + Add Model Les modèles (checkpoints) sont ce qui permet à Stable Diffusion, et donc au générateur, de créer des images. Cliquer + Add Model ouvre une fenêtre contextuelle avec un moteur de recherche listant tous les modèles disponibles pour la génération sur Civitai. Vous ne pouvez en choisir qu’un à la fois pour vos images.
- + Add additional Resource Les ressources supplémentaires sont les LoRA et Embeddings disponible sur Civitai à utiliser en complément des modèles. Vous pouvez en choisir plusieurs en même temps pour vos images.
- Prompt La courte description de l'image que vous aimeriez voir.
- Negative Prompt Une courte description, ou une liste de mots-clés, de ce que vous ne souhaitez pas voir dans votre image.
- Mature Content Si vous ne souhaitez pas voir de contenu adulte, sexy et généralement NSFW, vous pouvez désactiver ce sélecteur. Cela ne bloquera pas complètement ce type de contenu dans vos générations, mais cela réduira le risque d’en générer involontairement..
- Aspect Ratio Actuellement, Civitai permet de créer des images en format Carré (512×512), Paysage (768×512) et Portrait (512×768).
- Quantity Le nombre d’images que vous souhaitez générer en une fois
Les paramètres Advanced sont des concepts plus complexes que nous n’explorerons pas ici. Nous pategerons prochainement un article plus générique sur le paramétrage de Stable Diffusion qui expliquera ce qu’ils sont.
Cliquez ensuite sur le grand bouton bleu Generate pour lancer la génération de vos images.
Restrictions & Limitations
Générer des images avec SDXL sur Civitai
SDXL et les checkpoints basés dessus sont désormais disponibles pour la génération d’image sur Civitai.
Il est cependant prévu que l’utilisation de SDXL avec le générateur en ligne de Civitai devienne payante - Le prix sera de 3 Buzz, la monnaie virtuelle de Civitai, par image alors que SD 1.5 restera gratuit. (Consultez notre article pour Tout savoir sur le Buzz de Civitai).
Un certain nombre de fonctionnalités avancées de génération d'images sont également en cours de développement, notamment Hires. fix, ControlNet, et Adetailer. Il est probable que ces fonctionnalités ne soient pas non plus gratuites et doivent être également payées en Buzz.
Ecrit par