Créer gratuitement des images

3 solutions gratuites pour générer vos images avec Stable Diffusion.

Créer gratuitement des images
Do not index
Do not index
Publish
Publish
Depuis sa sortie en août 2022, Stable Diffusion a généré énormément de buzz et gagne sans cesse en popularité.
Non seulement Stable Diffusion stable génère des images artistiques complexes à partir de description textuelles (les prompts), mais c'est également un modèle d'intelligence artificielle partagé gratuitement en open source et disponible pour tous.
Cette accessibilité du modèle de base explique en partie la popularité de Stable Diffusion : il est en effet possible de l’utiliser grauitement pour générer des images !
Un autre avantage de ce modèle et de sa diffision open source est qu'il peut fonctionner sur du matériel grand public, contrairement à DALL-E 2 et Midjourney qui ne sont accessibles que via des services cloud.
Cela a permi l’apparition de plusieurs services qui utilisent Stable Diffusion pour générer gratuitement des images en ligne - et plus de pouvoir installer Stable Diffusion sur votre ordinateur.
Dans cet article, nous allons vous présenter 3 solutions pour utiliser gratuitement Stable Diffusion et générer des images grâce à l'intelligence artificielle : Les générateurs en ligne, l’installation sur votre ordinateur et l’utilisation via Google Colab.
 
🤓
Pour tirer le meilleur parti de Stable Diffusion et générer des images de qualité, il est important d’apprendre comment écrire des descriptions (prompts) efficaces.

Utiliser gratuitement Stable Diffusion en ligne

DreamStudio

La façon la plus simple de commencer à utiliser Stable Diffusion est d'utiliser l'application web DreamStudio.
DreamStudio Lite est un produit de Stability AI - la même entreprise qui a créé Stable Diffusion. En utilisant l'interface DreamStudio, vous pouvez créer n'importe quelle image dont vous pourriez vous «rêver» (dream).
Pour exécuter Stable Diffusion via DreamStudio:
  1. Accédez au site Web DreamStudio.
  1. Créez un compte.
  1. Une fois que vous êtes connectés, entrez votre texte dans la zone de texte en bas, à côté du bouton Dream.
  1. Cliquez sur le bouton Dream une fois que vous avez donné votre prompts pour créer l'image. Votre image sera générée en 5 secondes.
notion image
C'est tout! Vous pouvez télécharger l'image que vous avez créée en cliquant sur l'icône de téléchargement au milieu de l'image générée.
Il y a quelques paramètres sur le côté droit que vous pouvez ajuster, comme la résolution de l'image ou le nombre d'images à générer.
DreamStudio Lite n’est pas totalement gratuit mais vous obtenez 200 crédits lors de votre inscription. Avec ça, vous pouvez générer 200 images gratuites de 512x512 avec l'application. Par la suite, il vous en coutera environ 10€ pour 5000 images (soit 0,002€ /image)

Les autres sites

DreamStudio n’est pas le seul site qui permet de générer des images gratuitement. En fait, il y a sans cesse de nouveaux sites qui sont créés et qui permettent d’utiliser gratuitement Stable Diffusion.
Les plus connus sont Playground AI et Lexica.art - mais il y en a bien plus. Nous en avons sélectionner plusieurs que nous vous présentons dans notre liste de générateurs d’image Stable Diffusion. Jetez-y un oeil, testez un ou deux sites et choisissez celui qui vous convient pour générer gratuitement vos images.

Utiliser gratuitement Stable Diffusion sur votre ordinateur

Si vous avez une carte graphique avec au moins 4 Go de VRAM, vous pouvez exécuter Stable Diffusion localement sur votre PC Windows.
Le téléchargement de Stable Diffusion est totalement gratuit et vous pourrez l’utiliser autant que vous le voudrez une fois installer.
Le étapes pour installer et lancer Stable Diffusion peuvent sembler compliquées - Mais il suffit de suivre nos guide pour y arriver sans effort :
Nos instructions permettent aussi d’installer une interface graphique complète pour vous permettre de générer des images aussi facilement qu’avec des applications en ligne comme DreamStudio.
notion image

Utiliser gratuitement Stable Diffusion sur le cloud

Si vous ne disposez pas d’un PC windows ou d’un GPU avec suffisamment de VRAM, vous pouvez quand même faire tourner Stable Diffusion et l’utiliser gratuitement en utilisant des serveur Cloud - c’est à dire des ordinateur et serveur distant sur lesquels tournent Stable Diffusion.
Pour cela, la solution la plus connue est probablement à Google Colab - Un produit google qui permet d’écrire et executer gratuitement des programmes en ligne depuis son navigateur.
Ne vous inquiétez pas : il n’est pas nécessaire de savoir coder pour utiliser Google Colab et y faire tourner Stable Diffusion. Il suffit d’avoir un compte Google et de suivre notre tuto Stable Diffusion avec Google Colab : il contient toutes les explications nécessaires à la génération d’image.
Une alternative que nous recommandons également pour créer des images sur le Cloud avec stable Diffusion est Diffus. C’est une service qui permet d’utiliser l’interface graphique de Stable Diffusion et qui est normalement payant mais propose néanmoins un plan gratuit généreux. En suivant nos conseils, vous pourrez même obtenir de nombreux crédits gratuits pour créer encore plus d’images.

Vous savez maintenant comment vous pouvez utiliser gratuitement Stable Diffusion et générer des images. Alors allez-y, lâchez votre imagination et lancez-vous dans la création d’images. Amusez-vous, rêvez et profitez de cette formidable intelligence artificielle.
Et si vous souhaitez en apprendre plus sur son utilisation, consultez nos articles et guides, en commençant peut être par notre guide du débutant Stable Diffusion 😉
Voici quelques images générées Stable Diffusion pour le plaisir des yeux et stimuler votre imagination.
notion image
notion image
notion image
notion image
notion image
notion image
notion image
notion image
 

Profitez de toute la puissance de SDXL sans rien installer et depuis n'importe quel ordinateur.

Stable Diffusion en Ligne

Créer avec Stable Diffusion

Ecris par